Pokémon SDK

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Pokémon SDK
« le: 11 janvier 2015, 11:28:59 »


Introduction
Pokémon SDK est un ensemble d’outils permettant de réaliser des jeux de type Pokémon utilisant le RGSS d’Enterbrain. Le moteur de jeu de Pokémon SDK est le digne successeur de Pokémon Script Project v1.0, certaines fonctions seront donc très similaires, les gros changements se portent dans la façon de faire.

Comme PSDK n’est pas simplement un starter kit, il viendra avec un module d’édition de la base de données de votre jeu. Ce module est l’un des outils qui permettent de modifier votre jeu et il se distinguera dans le fait que vous pourrez le modifier à tout moment en ajoutant divers fonctions ou champs grâce à Ruby.

Version alpha 19.0 de Pokémon SDK disponible !

https://download.psdk.pokemonworkshop.com
Je vous conseille de lire tout ce qui suit pour utiliser à peu près correctement cette version Alpha.

Les versions Alpha de Pokémon SDK ne sont pas prévues pour réaliser des projets de manière simple, ces versions ont pour vocation de corriger un maximum de bug mais aussi de familiariser le Maker avec PSDK. Sachez que PSDK fonctionne d’une manière complètement différente de PSP, nous conseillons par ailleurs de ne pas utiliser PSDK comme vous utiliseriez PSP.

Il est important que le fichier VL-Gothic-Regular.ttf soit présent dans Fonts, sans ce fichier il est impossible d'exécuter PSDK !

Pour ajouter un script :
Vous êtes priés de vous référer au tutoriel de création de plugins : https://pokemonworkshop.com/forum/index.php?topic=3667.msg108423#msg108423
Vous aurez besoin de la commande add_script et de placer votre script dans un fichier Ruby différent du fichier de commande de plugin.

Les éléments réservés sur PSDK :
Les 100 premier switch est variables.
Les 50 premiers groupes et évents communs.
(Les mises à jour sont suceptibles de supprimer vos modifications).

Les mises à jour :
Lorsque l'updater indique une mise à jour, vous pouvez la réaliser, cela-dit, je vous conseille de faire une petite sauvegarde du dossier Data au cas où celle-ci se déroule mal. (Le système de protection des maps n'a pas été testé).

Les rapports de bug :
Merci de n'envoyer aucun rapport de bug par MP ou autre. Si vous désirez rapporter un problème, allez sur https://communityscriptproject.com/forum/index.php?board=30.0 , vérifiez que votre bug n'a pas déjà été posté et s'il n'est pas posté créez un sujet portant le nom "[PSDK] titre explicite du bug". Lorsque c'est un crash, veuillez lier le fichier "error.log" qui nous permettra de résoudre ce Bug.


Vous trouverez tout ce qu'il faut pour comprendre l'organisation du code (les modules, par exemple), la construction du système de combat, l'organisation de l'éditeur de Base de Données RubyHost et pour connaître les différentes fonctionnalités du Starter Kit. Les rubriques concernant les scripts seront continuellement mises à jour et complétées. Sachez qu'il faut un minimum de connaissances en Ruby pour maîtriser les rubriques "Les modules de PSDK" et "Le système de combat".

Concernant l'éditeur RubyHost, nous avons concocté une série de Tutoriels que vous trouverez en cliquant sur "Liste des tutoriels" dans le menu de gauche, qui vous permettront de vous familiariser avec ses interfaces en vue de la sortie de Pokémon SDK. Nous y avons ajouté des captures d'écran pour que les tutoriels soient le plus compréhensible possible.

Pour toute suggestion d'amélioration de la documentation (mais aussi du Starter Kit), suivez ce lien (accessible également en cliquant sur "Faire une suggestion" dans le menu de la documentation Wiki Pokémon SDK) : https://goo.gl/forms/XiDbfiFa0pY4nIZD3

Rappelez vous que vous pouvez suivre Pokémon SDK et son développement sur twitter (@PokemonSdk), sur Facebook (https://www.facebook.com/pokemonSDK/). Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail contactpokemonsdk@gmail.com ou par Message Privé sur ce forum (Nuri Yuri et Aerun) pour des questions d'aide au développement ou à la création de ressources publiques (qui seront utilisées pour Pokémon SDK).


Fonctionnalités


Images
Voici une multitude d’images montrant l’état actuel de PSDK, rappelez-vous que tout certaines choses peuvent être modifiées, n’hésitez pas à faire des suggestions.


A gauche, vous voyez l'indicateur d'entrée sur la carte, avec plein de Dracaufeu qui m'ont permis de tester la détection du joueur.
A droite, c'est le menu principal sur la sélection Menu Pokémon.


A gauche, vous avez le Menu Pokémon en mode de déplacement, il y a 4 Pokémon dans l'équipe actuellement.
A droite, vous voyez la première page du résumé du Pokémon, le reste de l'équipe est affiché, si vous appuyez sur bas vous verrez le profil de Reptincel, si vous appuyez sur Haut, vous verrez celui de Pikachu.


Ces deux screens montrent les pages d'informations détaillées du Pokémon, vous pouvez déplacer les attaques sur la dernière page en appuyant sur Entrée/C/Espace quand vous êtes sur une attaque.


Le screen de gauche montre un screen du sac, rien de plus classique, le screen de droite montre un screen du Pokédex compacté, le Pokédex sera amélioré par le futur, c'est pas une priorité pour le moment.


A gauche vous pouvez voir le menu des options de jeu, tous les screens ont étés pris en 1x1 mais ça ne signifie pas que le jeu sera exclusivement en 1x1. Dans Pokémon SDK vous pouvez définir le facteur de Zoom automatique du jeu, Pokémon SDK sera livré avec des interfaces en 320x240 qui peuvent être affichés en 640x480. L'un des effets positifs est d'éviter les mélanges entre 2x2 et 1x1 dans les ressources car à l'exception des tilesets et autotiles, toute les ressources seront enregistré sans le moindre zoom.
Ceux qui désirent faire un jeu avec une résolution 640x480 en 1x1 pourront en supprimant l'option de Zoom et en spécifiant au jeu de se lancer en 640x480 sans prendre en compte le zoom.

A droite vous pouvez voir le menu de sauvegarde qui ressemble un peu plus à ce qu'il était dans les anciennes versions de Pokémon.


A gauche, vous avez le menu de chargement des parties.
A droite vous avez l'interface d'apprentissage des attaques dessinée par Solfay et programmée par Palbolsky.


A droite, une vue des Combats en 2v2, à gauche, l'affichage du menu de sélection en 2v2.
Après il y a divers screens du système de combat tel qu'il est actuellement.



Screens des éditeurs

Editeur In Game des SystemTags. Il semblerait que la solution RPG Maker ne soit pas robuste aux maps gigantesque à cause du temps de compression du fichier PNG du coup j'ai ajouté cette option qui permet à vous maker de corriger très rapidement un problème de passage sans avoir à arrêter le jeu. (Les interactions sont désactivés quand vous êtes dans ce mode.)


Lorsque vous passez la souris sur le bas gauche de l'écran, vous pouvez choisir le SystemTag qui sera appliqué, le clique permet de le sélectionner, si vous cliquez en dehors de cette zone vous repassez au SystemTag 0.



Lorsque vous appuierez sur T, un petit texte informatif s'affichera à l'écran pour vous indiquer les touches qu'il faut utiliser pour éditer les SystemTags. (Cela vous permet aussi de sauvegarder, blocage réalisé pour éviter de faire des bêtises :p)


Interface d'entrée de l'éditeur de base de données.


Éditeur des données basiques des Pokémon.


Éditeur des movepool principaux des Pokémon.


Éditeur des attaques (donnés utilisable par le système de combat, quand vous spécifiez spéciale, tout est géré dans la fonction que vous lui indiquez.)


Éditeur des textes du jeu, à terme Pokémon SDK n'aura plus le moindre string autre qu'un string de ressource dans ses scripts. Si vous avez des améliorations à proposer je suis partant pour cet éditeur car cet affichage est bien pour le multi-langue mais chaude pour la recherche d'une chaine spécifique x)


Éditeur des coefficients appliqués entre les types, c'est utilisé par le système de combat, l'ajout de types est donc plus facile, il suffit de passer par l'éditeur de texte pour ajouter un nom et revenir ici pour l'ajouter et appliquer les coefficients.

Crédits
Pokémon SDK est le fruit du travail et de la collaboration de plusieurs personnes. De la programmation des systèmes à la création de ressources en passant par le remplissage de la Base de Données, de nombreuses personnes ont contribué à faire de la conceptualisation de ce projet une réalité. En voici la liste, qui est mise à jour au fur et à mesure de l'avancée :

Enterbrain
  • Moteur de base de Pokémon SDK, RGSS 1
Game Freak, CREATURES INC. et The Pokémon Company
  • Univers Pokémon et produits associés
Microsoft
  • Visual Studio 2012

Nuri Yuri
  • Directeur de projet de Pokémon SDK
  • Programmation du FollowMe
  • Programmation du moteur de la Base de Données
  • Programmation du système de combats
  • Programmation des Capacités des Pokémon
  • Programmation des modules complémentaires de Pokémon SDK
  • Préparation de la rédaction de la documentation du Wiki de Pokémon SDK
Aerun
  • Directeur de projet de Forêt Éternelle
  • Programmation des Capacités des Pokémon
  • Réalisation des esquisses des Interfaces de l'éditeur de la Base de Données
  • Intégration des movepools des Pokémon
  • Corrections des données de la Base de Données
  • Corrections et assemblages de ressources
  • Corrections et rédaction de la documentation du Wiki de Pokémon SDK
Angi-MK, Aethnight & la communauté de Gemme
  • Création de ressources diverses
Pαlвσlѕку, Qwerty, Tokeur, Azmog, Schneitizel, Mauduss, Joeyw, Dakurei
  • Participation à l'élaboration de la Base de Données
Fafa, Jarakaa, Shamoke, BigOrN0t, Bouzouw, Diaband.onceron, Kiros97, Likton, MrSuperluigis, oldu49, SMB64, sylvaintr, UltimaShayra & Unbreakables
  • Bêta-test de Pokémon SDK au travers de Pokémon Gemme (4G)
SirMalo
  • Ressources graphiques originales de PSDK
Solfay
  • Diverses interfaces de PSDK
Jayzon
  • Réalisation de l'animation d'entrée en combat des dresseurs
Don
  • Corrections de ressources graphiques
Cayrac
  • Programmation des Capacités des Pokémon
Diegotoon20, Domino99designs, Falgaia, GeoisEvil, Juan-Amador, N-Kin, Noscium, SirAquaKip , Smogon XY Sprite Project, Zermonious & Zerudez
  • Réalisation des sprites des Pokémon de la sixième génération
MissingLukey, help-14, Kymotonian, cSc-A7X, 2and2makes5, Pokegirl4ever, Fernandojl, Silver-Skies, TyranitarDark, Getsuei-H, Kid1513, Milomilotic11, Kyt666, kdiamo11, Chocosrawlooid, Syledude, Gallanty, Gizamimi-Pichu, 2and2makes5, Zyon17, princess-phoenix & LunarDusk6
  • Réalisation des overworlds des Pokémon
19dante91, 27alexmad27, Alistair, Alucus, Bakura155, Bati', Blue Beedrill, BoOmxBiG, Chimcharsfireworkd, CNickC/CNC, CrimsonTakai, Cuddlesthefatcat, Darkange, Dewitty, EpicDay, Fused, Gigatom, Heavy-Metal-Lover, Hek-el-grande, Kage-No-Sensei, Kizemaru_Kurunosuke, Kyle-dove, LaPampa, LotusKing, New-titeuf, Novus, Nuri Yuri, Pokemon_Diamond, Paranoid, PrinceLegendario, Reck, Red-Gyrados, REMY35, Saurav, SL249, Spaceemotion, Speedialga, Stefpoke, sylver1984, ThatsSoWitty, TheEnglishKiwi, Thegreatblaid, ThePokemonChronicles, TwentyOne, UltimoSpriter, Warpras, WesleyFG, Yoh
  • Réalisation des tilesets

Krosk
  • Fondateur et développeur de Pokémon Script Project (projet abandonné qui a inspiré Pokémon SDK).
Smogon (X-Act, Peterko & Kaphotics), Bulbapédia, Poképédia, Serebii
  • Diverses formules et extraction des textes de Pokémon.
PS : Si je vous ai oublié, venez me le dire et je vous ajouterai.
« Modifié: 21 août 2017, 19:12:28 par Nuri Yuri »
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Pokémon SDK
« Réponse #1 le: 08 février 2015, 17:17:27 »
Salut !
J'ai crée un groupe Skype pour Pokémon SDK, ça servira à parler de PSDK de manière générale et de rassembler tout ceux qui travaillent ou ont travaillé dessus. Si vous voulez que je vous ajoute, donnez moi votre Skype pour que je fasse l'ajout. Dans ce que je me souviens il me manque NaarreN, Qwerty et KamiMaze.

Voilà voilà :p
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Hors ligne Qwerty

Pokémon SDK
« Réponse #2 le: 08 février 2015, 17:20:06 »
Oui oui, il manque moi.
Mais tu as mon Skype, donc tu peux m'ajouter D:
364 105 619 681 126 224 290
436 705 065 372 456 375 193
 

Pokémon SDK
« Réponse #3 le: 12 février 2015, 21:01:50 »
Tu sais déjà ce que je pense du SK, et tu as naturellement, avec tous les autres membres du projet, la totalité de mon soutien. :)
 
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Hors ligne Don

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« Réponse #4 le: 12 février 2015, 21:15:20 »
J'aimerais vraiment voir ce projet aboutir, en quoi est-il possible d'aider ?
Sinon, pour les sprites des Pokémon en combat, ne serait-il pas préférable de les placer en bas de leur image (sauf pour les Pokémon volants) pour qu'on ait pas l'impression qu'ils flottent ? Je veux dire, sur le fichier, pas par script.
 

Pokémon SDK
« Réponse #5 le: 12 février 2015, 21:36:14 »
J'aimerais vraiment voir ce projet aboutir, en quoi est-il possible d'aider ?
Sinon, pour les sprites des Pokémon en combat, ne serait-il pas préférable de les placer en bas de leur image (sauf pour les Pokémon volants) pour qu'on ait pas l'impression qu'ils flottent ? Je veux dire, sur le fichier, pas par script.

Ce projet va aboutir, il est prévu, probablement, pour cet été

Et pour les sprites, libre à toi de les modifier quand tu aura SDK
 

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Hors ligne Don

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Pokémon SDK
« Réponse #6 le: 12 février 2015, 21:57:26 »
Ce projet va aboutir, il est prévu, probablement, pour cet été

Je voulais dire: vivement qu'il soit abouti.

Et pour les sprites, libre à toi de les modifier quand tu aura SDK

Bah oui, je proposais juste.
 

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Hors ligne antiNT

Pokémon SDK
« Réponse #7 le: 13 février 2015, 21:31:34 »
Salut !
J'ai crée un groupe Skype pour Pokémon SDK, ça servira à parler de PSDK de manière générale et de rassembler tout ceux qui travaillent ou ont travaillé dessus. Si vous voulez que je vous ajoute, donnez moi votre Skype pour que je fasse l'ajout. Dans ce que je me souviens il me manque NaarreN, Qwerty et KamiMaze.

Voilà voilà :p
Mon skype: antiNT95
Un retour parmi les anciens.
 

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Hors ligne Palbolsky

Pokémon SDK
« Réponse #8 le: 13 février 2015, 23:44:03 »
Quelques petites nouvelles de SDK.

Le projet n'a pas trop avancé par manque de temps.

Yuri a consacré pas mal de temps pour le nouveau forum donc il n'était pas possible de bosser sur SDK et le nouveau forum en même temps.
Maintenant que le nouveau forum est opérationnel, Yuri peut se remettre à travailler sur SDK, plus particulièrement sur le système de combats, c'est relativement long à faire et assez technique.
L'une des dernières tâches réalisées est l'implémentation de la formule de dégâts comme elle est décrite sur Smogon. Par conséquent, les talents seront plus facile à customiser à l'aide de l'éditeur.

Pour ma part, lorsque je ne suis pas en vacances c'est assez chaud de bosser sur SDK.
Cependant, j'ai commencé le script de Stockage (le PC) et étant en vacances demain, je pourrais m'y mettre bientôt à fond.
Intéressé par le jeu de cartes Heartstone ? Cliquez ici.
 
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Hors ligne Sangana

Pokémon SDK
« Réponse #9 le: 14 février 2015, 00:10:59 »
Si y a besoin d'aide, je veux bien aider, après je suppose que c'est pas le coté G qui doit se situe en 1er dans vos priorité x)
Bon Bon, que faire pour la signature ;D
 

Pokémon SDK
« Réponse #10 le: 14 février 2015, 01:08:42 »
On a SirMalo qui fait les tiles et Solfay qui a fait deux trois interfaces en s'inspirant des graphismes HGSS.
Actuellement ce qui doit manquer c'est le PC (faut voir avec Palb'), l'interface d'édition des noms, l'écran titre (qui lui n'est pas prioritaire) et des backgrounds de combat qui vont bien pour la résolution d'écran. Pour le reste, je ne sais pas trop, Schneitizel a apporté pas mal de choses du coup je sais plus trop ce qui manque donc faudrait faire un point à ce niveau.

(Je ne suis pas contre un peu d'aide ^^)
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« Réponse #11 le: 14 février 2015, 05:52:24 »
Bon bah vu que je suis pas spécialement fort en script je crois pas pouvoir vous être d'une grande aide :s
 

Pokémon SDK
« Réponse #12 le: 14 février 2015, 09:16:43 »
Saches que Pokémon SDK n'a pas besoins d'aide qu'en Script. Il y a quelques mois des membres ont participé à l'implémentation des données de base des Pokémon jusqu'à la 6G. Il reste encore les moveset, l'implémentation complète des attaques et plein d'autre choses à faire :p (Mais pour le moment ces parties sont un peu en suspend donc faudra attendre un peu pour avoir du boulot ^^)
ln(yo) = <3
 
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Pokémon SDK
« Réponse #13 le: 15 février 2015, 21:11:47 »
Salut à tous !
Aujourd'hui j'ai programmé un module qui permet de configurer les SystemTag, c'est une solution qui sera prise en attendant d'avoir un vrai Mappeur qui fait tout et qui remplace vraiment RMXP.
Image
Le système présenté permet d'utiliser RPG Maker XP pour définir les SystemTag, ça fonctionne grâce à deux petites applications. La première nommée « Start Mapping » sert à générer des maps utilisables par RMXP affin de pouvoir définir les System Tag des différentes maps et la deuxième nommée Finish Mapping fait l'opération inverse, elle prend les données modifiés par RMXP pour les convertir au fichier de System Tag pour le jeu fait avec Pokémon SDK.

La couche 2 définie les SystemTag principaux, la troisième couche défini les blocages partiels à moins que vous n'utilisiez le tileset pour faire ça.
(Les images utilisés seront probablement changés :p)
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Hors ligne SirMalo

Pokémon SDK
« Réponse #14 le: 16 février 2015, 14:13:21 »
Super ! Ca va largement faciliter la programmation sur les maps. Mais du coup, sans mappeur externe à RMXP, ça va bouffer de la couche de tileset et rendre le mapping plus compliqué, non ?

Sinon, j'ai rippé l'intégralité des bâtiments de HGSS, il ne reste "plus qu'à" les cleaner. Voici un aperçu du travail de nettoyage qu'il me reste à faire :
Spoiler
(décidément, aucun hébergeur ne marche...)

Ensuite je pourrai m'occuper des intérieurs et ce sera fini pour les ressources. Mais ça risque de prendre encore du temps :p
« Modifié: 16 février 2015, 14:17:14 par SirMalo »