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le 16 septembre 2018, 15:41:53 par Nuri Yuri
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Salut à tous, j'ai enfin développé le convertisseur tiled vers RMXP, ça m'a pris à peu près 48h de développement (en comptant les nuit de dodo) mais il y a un prototype qui fonctionne :D (Pour le moment)

Le logiciel se nomme tiled2rxdata car son fonctionnement consiste à convertir les fichiers tmx en .rxdata (et construire le fichier Tilesets.rxdata)

Liens
Téléchargement : http://www.mediafire.com/file/sg3fcqqbf1o2qd9/tiled2rxdata.7z/file
Git : https://gitlab.com/NuriYuri/tiled2rxdata

Utilisation
1. Organisation de votre dossier tiled
Pour des raisons de simplicité, votre dossier tiled doit contenir tous vos fichier .tmx et .tsx à la racine. (Les images peuvent être dans un sous-dossier tant que les tsx pointent correctement vers les images).

2. Organisation de vos couches Tiled
Vos couches tiled doivent avoir une organisation particulière. Premièrement, vous devez avoir une couche "passages" utilisant le tileset "passages.tsx" qui définit l'ensemble des passages de votre map. (tiled2rxdata gère les passages s'ils existent).

Pour mapper vos passages, je vous recommande vivement d'utiliser ce fichier : https://image.communityscriptproject.com/tiled2rxdata/passages.png (chroma key = #FF00FF)

Ensuite, pour spécifier la priorité de superposition utilisée dans le tileset RMXP, vous devez préciser un nombre à la fin du nom de votre couche : 1 = pas de priorité, 2 = *1, 3 = *2, 4 = *3, 5 = *4, 6 = *5

Votre organisation de couches doit ressembler à ça :


3. Format de map
Pour le format de map, utilisez l'orientation orthogonale et l'ordre d'affichage "En haut à gauche". Pour plus de vitesse de chargement (et moins d'espace consommé) utilisez le format base64 compression gzip. (Le csv est aussi bien mais plus lourd et potentiellement moins performant).

4. Lancer tiled2rxdata
- Lancez Game.exe
- La logiciel va vous demander le chemin de votre dossier tiled, glissez déposez le dossier dans la console et appuyez sur entrée.
- Exécutez la commande help pour avoir des infos sur les commandes


5. Ajouter un tileset
Les tilesets pour tiled2rxdata sont des tileset destination qui seront crée dans Tilesets.rxdata. Ils permettent de créer des tilesets optimisés pour chacune des maps et de gérer les cartes graphiques à faible taille de texture en limitant le nombre de tiles possibles à 16384.

Exécutez la commande add tileset
Exemple : add tileset "Mon super Tileset" super_tileset.png

Si jamais un tileset déborde, il faut le remettre à 0 et éventuellement changer certaines maps de tileset. Utilisez la commande reset. Pour changer le tileset d'une map, il  est possible de ré-exécuter la commande add map.

6. Ajouter un map
Exécutez la commande add map avec les paramètres voulus.
Exemple : add map my_map.tmx "Mon super Tileset" 049

7. Convertir une map
Exécutez la commande convert pour convertir une map.
Exemple : convert my_map.tmx

Important : Toute les maps doivent avoir été converties avant de construire les tileset !

8. Convertir les tilesets
Exécutez la commande build tileset.

9. Sauvegarder les informations
Exécuter la commande exit sauvegarde les informations et arrête le programme.

10. Récupérer les données
Tout a été sauvegardé dans le dossier output de votre dossier tiled.

Crédits
- Nuri Yuri (Script)
- SFML (Utlisé par le LiteRGSS)
- PSDK (Environnement de développement)
- LiteRGSS (Génération d'image)

English

Hi everyone ! I have finally developed the tiled to RMXP map converter, it took 48hours but now there's a working PoC :)

The software is named tiled2rxdata because it converts tmx files to rxdata files and build the Tilesets.rxdata file.

Links
Download: http://www.mediafire.com/file/sg3fcqqbf1o2qd9/tiled2rxdata.7z/file
Git: https://gitlab.com/NuriYuri/tiled2rxdata

Usage
1. Tiled folder organization
For some reasons, your tiled folder should contain all the .tmx and .tsx files in its root. (The images can be stored in subfolders as long as the tsx files gives the right path to them).

2. Tiled layer organization
You have to organize your tiled layer on a particular way. First, you are required to have a "passages" layer using the "passages.tsx" tileset. It defines all the passages of your map (tiled2rxdata manage existing passages).

Use the following file in your passages.tsx tileset : https://image.communityscriptproject.com/tiled2rxdata/passages.png (chroma key = #FF00FF)

Next, you'll have to specify the RMXP tiles priority using a number at the end of your tiled layers name.
1 = no priority, 2 = *1, 3 = *2, 4 = *3, 5 = *4, 6 = *5

The layer organization should looks like this :


3. Tmx format
Your tmx should be formated like this :
- Orientation: orthogonal
- Renderorder : left-up
- Infinite : NO
- encoding : base64
- compression : gzip

4. Start tiled2rxdata
- Launch Game.exe
- Drag and drop you tiled folder to the terminal when it asks for the tiled project location.
- Run the help command to get informations about commands :

5. Add a tileset
For tiled2rxdata, the tilesets are the manager of the RMXP tileset that will be saved in Tilesets.rxdata. They allow 16384 different tiles.

Run the add tileset command
Example : add tileset "My great Tileset" great_tileset.png

Use the reset tileset command if there's a tile overflow on your tileset and change some map tilesets (you can use the add map command).

6. Add a map
Run the add map command
Example : add map my_map.tmx "My great Tileset" 049

7. Convert a map
Run the convert command
Example : convert my_map.tmx

Important : All the maps should have been converted before building the tileset !

8. Build the tileset
Run build tileset.

9. Save your project
Run exit it'll save the project and stop the programm.

10. Retreive the result
Everything has been saved into the output folder of your tiled folder.

Crédits
- Nuri Yuri (Script)
- SFML (Used by LiteRGSS)
- PSDK (Dev environnement)
- LiteRGSS (Image generation)

le 27 août 2018, 19:48:23 par Nuri Yuri
Source : https://reliccastle.com/threads/1794/

Traduction du contenu qui importe : Ce matin, le wiki et les liens de téléchargement de Pokémon Essentials ont été suspendus des suites d'une plainte pour viol de Copyright par des avocats de Nintendo of America.

Pokémon Essentials est le plus gros starter kit de création de jeux type Pokémon, par cette action Nintendo affirme son désire d'empêcher les fans de créer leurs propres jeux Pokémon. Ils commencent par Essentials, et vont surement terminer ici (sur PSDK et PW) ceci fragilisant l'avenir de notre communauté et des projets qui en découle.

Que devrions nous faire à votre avis ?
Arrêter la conception de projet Pokémon amateurs ?
Modifier la nature de nos projets et nos kits ?
Autre chose ?


Sachez en tout cas que Pokémon Workshop nous coute de l'argent et que ça serait dommage de voir le site disparaitre pour une plainte de violation de copyright. Je pense donc que le sous domaine psdk.pokemonworkshop.com sera arrêté d'ici quelques heures pour éviter tous problèmes. (Un forum est un peu plus compliqué à attaquer mais ce n'est pas impossible).

le 21 août 2018, 14:18:21 par Maxoumi


Présentation

Ce projet est née d'une idée simple. Je voulais refaire des jeux comme Pokémon Or/Argent/Cristal sur RpgMaker. A la base je souhaitez faire cela pour faire mon propre jeux ( Ce qui arrivera a la "fin" de ce projet ).
Au fur et a mesure que le projet avança je me suis mit en tête d'en faire un "Starter-kit" pour pouvoir permettre au personne souhaitant faire des jeux basé sur la 2G sans se prendre la tête.

Et pourquoi je met Starter-kit entre guillemet ? Car tout simplement celui-ci ce base sur PSDK. Un peu a la manière d'un PSDK DS et n'est pas un SK a part entière.

Maintenant que le projet a beaucoup plus avancé et qu'il est presque utilisable ( Il manque surtout des grosse chose a faire qui demande juste du temps et non des compétences )
Le nom "Projet α" fait référence au premier, a "l’alpha" qui indique les premiers jeux Pokémon ( Etant la 2ème génération je considère un peu cela comme les premières version ^^ )

Le Projet

Avant de commencer a vous parler du projet. Je souhaite vous dire que le projet a pour but bien évidemment de recréer un jeu 2G. Mais je souhaite surtout et avant tout garder les fonctionnalité, les objets et les Pokémon des dernière générations. Par exemple les 7 Génération de Pokémon seront disponible ( Avec évidemment des graphismes style 2G )

Pour ceux qui veulent. Je mettrais a jour une image qui indique a quel point ou j'en suis sur le projet.
La Road Map

Screen

Les images
   
   
   
   


Comme vous pouvez le voir les divers menu sont déjà bien avancé. Même le PokéMatos fonctionne ! ( Même si il est un petit peu différent de celui en jeu )

Recrutement

Jusqu'à maintenant j'ai toujours été seul sur ce projet. J'attendais surtout d'avoir pas mal travaillé pour peu être intéressé des gens.
D'ailleurs je ne souhaite pas forcement des gens pour m'aider a fond sur ce projet. Je recherche surtout de la main d'oeuvre plutôt que des personne spécifique ^^
Il y a pas mal de chose a faire qui me demandera vraiment beaucoup de temps seul. Comme par exemple les descriptions des objets ou encore les sorites des Pokémon.

Vue que le projet n'est pas un jeu a part entière. Le projet avancera assez vite et plus on avancera moins on aura besoin de monde ^^
Un Discord a été créer pour accueillir ceux qui souhaite soutenir et/ou voir l'avancement du projet plus facilement. ( Il n'y a pour l'instant que moi sur le discord ^^ )
Le Discord : https://discord.gg/u9nenj9
Etant donner que je souhaite faire mon propre projet par la suite. J'utiliserais aussi ce Discord pour héberger mon jeu ( Les salon seront séparé )

Pour finir...

C'est la première fois que me met a faire un projet a plusieurs. Et je travaille surtout a mon rythme. Je peu a certain moment ne plus rien faire durant 1/2 mois comme travaillé comme un fou durant 2/3 mois ^^ Ce qui est sûr et certain c'est que je n'arrêterais pas ce projet. Ou en tout cas pas avant de l'avoir fini ça c'est sûr. Et si jamais je me décide de l'arrêter pour une raison X/Y je donnerais et j'autoriserais ceux qui le veulent a continuer sans problème.

Comme je l'ai dit plus haut c'est la première fois que je fait un projet a plusieurs et donc je ne sais pas encore ce que cela va donner.

J’espère avoir retenue votre attention et de vous voir sur le Discord ^^

A bientôt ! Maxoumi


le 05 juillet 2018, 20:51:15 par Leikt
Historique
05/07/2018 - Création du sujet
05/07/2018 - Release de la version 1.3
08/07/2018 - Release de la version 1.3.1 (Correction du bug de la semi-transparence)
17/07/2018 - Release de la version 1.3.1EN (Version anglaise) / Release of the english version 1.3.1

Tileset Carver


Présentation française
Comme le montre l'image, Tileset Carver est un outil pour les maker qui vous donne la possibilité de prendre découper des tilesets de différents formats et de les adapter à RPG Maker tout en sélectionnant les tiles que vous voulez sur autant de tileset que vous voulez. A partir de maintenant, couper, arranger, corriger les grands tilesets prendra dorénavant beaucoup beaucoup moins de temps que manuellement. Je vous laisse essayer par vous-même :

Voici le lien de téléchargement : http://www.mediafire.com/file/5qq7cgtdengz944/TilesetCarver_v1.3.1.exe
Et le lien vers le tutoriel et guide d'utilisation : https://docs.google.com/document/d/10w6xNiksis1jZ_STbPCStehMvMy70axTw59U1T3z26c/edit?usp=sharing

Fonctionnalités actuelles :
  • Création de tileset à partir d'autres tileset
  • Gestion de la transparence des tilesets importés
  • Gestion de mise à échelle des tilesets importés
  • Gestion des marges et offset des tilesets importés
  • Recadrage basique des éléments mal placés
  • Modification du tileset final avant exportation
  • Tri des tiles par catégories personnalisables
En espérant que cet outil vous simplifie la vie.
Bon making à tous !
English presentation
Tileset Carver is a tool for RPG Maker XP. It allows you to slice tilesets from differents formats and convert them to RPG Maker XP. You also can select wich tiles you want to keep, on decide the order of them. From now : slice, arrange and correct the biggest tilesets is faster than ever ! I let you try :

Download link : http://www.mediafire.com/file/6qmlkp1tqt26j51/TilesetCarver_v1.3.1EN.exe
Here is the guide link (in french) : https://docs.google.com/document/d/10w6xNiksis1jZ_STbPCStehMvMy70axTw59U1T3z26c/edit?usp=sharing

Current features :
  • Tileset creation from other tilesets
  • Use transparency colors on imported tilesets
  • Correct scale of imported tilesets
  • Correct margins and offsets of imported tilesets
  • Basic crop of misplaced tiles
  • Reorganise the tileset before final export
  • Sort tiles by categories
I hope the tool will easy your life !

le 14 mai 2018, 21:36:58 par AEliso19
Bonjour ou Bonsoir à tous !

Il y a un projet (non pas celui des Avengers mais presque) : celui d'avoir une BDD pour PSDK complète et sans erreurs ! Pour cela on cherche des personnes qui soient prêtent à donner un peu de leur temps.
Le but étant d'avancer assez rapidement, de manière organisé et d'avoir un suivit sur le long terme.

Cette mise à jour apportera une nouveauté : les DataPack ! Chaque génération aura droit à son DataPack, ainsi nous aurons les 7 DP correspondant aux 7 générations de jeux sorties + un DP custom.

Le but du DP custom sera pour les maker qui soit ont fait d'énorme modification dans RH (modif attaque, fakedex, etc..) et souhaiterai les garder, soit mixer plusieurs fichier des DP ensemble (ex : PokemonData 2G avec ItemData 4G et SkillData 7G).

Donc quand je sélectionnerai le DP 2G qu'est ce que j'aurai à disposition ?
Tu auras les 251 premier pokémon, tous les objets et attaques jusqu'à 7G seront présent, mais paramétrés :
- Pour les Objets apparut avec la 1G et 2g ils seront configuré comme dans les jeux OAC.
- Pour les autres ils seront configuré selon leur génération, les objets 4G comme dans DPP, les 5G comme dans BW/B2W2, etc...
Exception faite pour la liste des CT/CS qui correspondra à la génération choisis.

Que reste t-il à faire pour aboutir au résultat final ?
Actuellement il reste à paramétrer entièrement les Pokémon pour les 5 premier DP. Pour le DP 6G il faut vérifier ce qui est et compléter les breedmove. Pour le DP 7G il faut paramétrer les 6 premières générations, et compléter la 7G (il manque les breedmoves).
Il reste aussi à paramétrer les objets pour chaque génération.

Si vous souhaitez aider contactez moi dans un 1er temps, un groupe privé est à notre disposition sur discord ;)