[Débutant] Tutoriel : Astuces Autotiles

• 3 Réponses
  • 153 Vues
*

Hors ligne Bentoxx

« le: 20 mars 2018, 20:50:06 »
Tuto : astuces autotiles
Avoir plusieurs animation sur un seul autotiles

Salut !
A force de manipuler RPG maker on acquière tous une certaine expérience et petites astuces pour se faciliter la vie.
C’est pour ça que je viens aujourd’hui vous partagez la mienne concernant des petites animations du style flamme/fleur/courant de rivière/panneau d’affichage …etc. tout ça sur un seul autotile !
On aimerait tous avoir plus de place dans les autotiles, pour avoir une bonne diversité d’animation qui rendra notre jeu plus agréable visuellement, mais étant limité en nombre de slots c’est jamais facile.

Voilà donc ce que je conseille :

1 – Virer les sols sans animations et les mettre direct dans le tilesets sous cette forme :
(Oui c'est contraire à ce qui est dis dans la vidéo, mais vous comprendrez plus tard)

Bien penser à faire les coins et les parties un peu spécifiques. Tout ça afin de libérer de la place.

2- Deux possibilités s’offre à vous :

La plus simple est de créer un autotile avec les animations souhaitées dans les 9 cases disponible, l’autre étant d’utiliser le plugin de Leikt (MAGP) afin d’avoir plusieurs animations de disponible en plus des autotiles lié à votre tilesets.
Je vais essayer d’expliquer ça en image :

A – Méthode classique :

Je considère que si vous arrivez là c’est que vous n’êtes pas neofit, et que vous connaissez un peu le fonctionnement de RPGMK.

Petit rappel concernant les autotiles (Vidéo de Zeduckarmy)

Donc il se compose de 9 cases exploitable concrètement, à vous de choisir les animations et de les placer une dans chaque case :

Vous pouvez également faire des panneaux d'affichage de plusieurs tiles, il faudra cependant les placer 1 par 1.

/!\ Attention elles doivent avoir le même nombre de frames afin de pas en avoir de vide, ou alors doubler celles qui en ont moins.

Pour les placer sur la Map il vous suffit simplement de double cliquer sur l’autotile dans RPG Maker et de sélectionner votre tiles puis de le mettre sur votre Map :

Petite astuce bonus : pour sélectionner qu’une seule partie de votre autotiles il faut faire Maj + clic droit sur le tiles qui vous intéresse (un coin par exemple), c’est utile pour les séparer et mettre plus de détail.
Exemple :

B – Méthode via MAGP :

Cette méthode est la même que la précédente mais est utiles lorsque vous ne pouvez plus rajouter d’autotiles, pour ceux qui utilise un tileset unique par exemple.
Il faut suivre les mêmes étapes et rendez-vous sur la page du plugin pour savoir l’appliquer (c’est un poil plus technique)

https://pokemonworkshop.com/forum/index.php?topic=3757.0

Je sais pas si c'est clair pour tout le monde, s'il y a des questions ou pour apporter des précisions n'hésitez pas

Utilisateurs ayant remercié ce post : Nuri Yuri, Jaspe, Deakcor, Metaiko, ralandel

« Réponse #1 le: 21 mars 2018, 10:47:12 »
Sympathique le tutoriel :)
Je lui ai ajouté le tag news pour qu'il apparaisse sur la racine du site :q
ln(yo) = <3

*

Hors ligne Nektas

« Réponse #2 le: 21 mars 2018, 11:29:31 »
Merci pour le temps passé, c'est rare d'avoir ce genre d'explications en français.  :oui:

Utilisateurs ayant remercié ce post : Bentoxx

*

Hors ligne Bentoxx

« Réponse #3 le: 21 mars 2018, 18:15:16 »
Merci, je lui ajouterai des images avec l'application de la méthode pour que ce soit plus explicite =)