News

le 28 septembre 2018, 10:21:48 par SirMalo
Bonjour à tous et à toutes !

Face à la récurrence des questions portant sur la bonne conduite à adopter concernant les crédits, à la recrudescence des vols de ressources et aux interrogations toujours plus nombreuses concernant l'application du droit aux fangames suite à la demande de cessation de Pokémon Essentials, j'ai pris l'initiative de rédiger un petit rapport sur l'articulation (complexe) entre droit d'auteur et fangames.

Étant moi-même un futur professionnel du droit ayant quelque peu étudié le droit d'auteur, et arpentant le milieu du making et du fangame depuis plus de 10 ans, j'ai pensé que cette mise au point serait intéressante tant au niveau pratique (qu'ai-je le droit de faire ou de ne pas faire ?) qu'au niveau personnel, pour en apprendre un peu sur le droit d'auteur.
Et comme beaucoup de questions se posent également au-delà du droit d'auteur, avec notamment la problématique de l'utilisation de ressources créées par d'autres membres de la communauté, j'ai fait le choix de développer quelques lignes à ce sujet également.

Pour les plus pressés d'entre-vous, une version TL;DR :

Le droit d'auteur français protège toute œuvre originale de l'esprit de manière automatique. Il faut entendre par "oeuvre originale de l'esprit" toute création étant plus aboutie qu'une simple idée et étant imprégnée de la personnalité de son auteur.
Toutes les créations de Game Freak, qu'il s'agisse des logos, des noms, des concepts de Pokémon et des personnages... bénéficient de la protection accordée par le droit d'auteur français, qui confère un monopole absolu à l'auteur. Ainsi, une autorisation est strictement nécessaire pour utiliser ces différentes ressources, et les exceptions tolérées par le droit français ne permettent pas une utilisation par les fans, même à des fins non lucratives.
En conclusion : développer un fangame est totalement illégal. Mais cela reste toléré.