News

le 28 septembre 2018, 10:21:48 par SirMalo
Bonjour à tous et à toutes !

Face à la récurrence des questions portant sur la bonne conduite à adopter concernant les crédits, à la recrudescence des vols de ressources et aux interrogations toujours plus nombreuses concernant l'application du droit aux fangames suite à la demande de cessation de Pokémon Essentials, j'ai pris l'initiative de rédiger un petit rapport sur l'articulation (complexe) entre droit d'auteur et fangames.

Étant moi-même un futur professionnel du droit ayant quelque peu étudié le droit d'auteur, et arpentant le milieu du making et du fangame depuis plus de 10 ans, j'ai pensé que cette mise au point serait intéressante tant au niveau pratique (qu'ai-je le droit de faire ou de ne pas faire ?) qu'au niveau personnel, pour en apprendre un peu sur le droit d'auteur.
Et comme beaucoup de questions se posent également au-delà du droit d'auteur, avec notamment la problématique de l'utilisation de ressources créées par d'autres membres de la communauté, j'ai fait le choix de développer quelques lignes à ce sujet également.

Pour les plus pressés d'entre-vous, une version TL;DR :

Le droit d'auteur français protège toute œuvre originale de l'esprit de manière automatique. Il faut entendre par "oeuvre originale de l'esprit" toute création étant plus aboutie qu'une simple idée et étant imprégnée de la personnalité de son auteur.
Toutes les créations de Game Freak, qu'il s'agisse des logos, des noms, des concepts de Pokémon et des personnages... bénéficient de la protection accordée par le droit d'auteur français, qui confère un monopole absolu à l'auteur. Ainsi, une autorisation est strictement nécessaire pour utiliser ces différentes ressources, et les exceptions tolérées par le droit français ne permettent pas une utilisation par les fans, même à des fins non lucratives.
En conclusion : développer un fangame est totalement illégal. Mais cela reste toléré.

La pratique nous l'a montré, Nintendo ne s'attaque aux fangames et autres outils en permettant la création que lorsqu'ils prennent une certaine ampleur : Pokémon Essentials, Pokémon Uranium, etc. Il convient donc de rester discret et de favoriser une distribution en circuit fermé, via un Discord ou un forum nécessitant une inscription pour avoir accès au lien, par exemple.

Concernant l'utilisation de ressources créées par la communauté, il faut en distinguer deux types :
- les créations 100% originales inscrites dans l'univers Pokémon (un fakemon ou un tile custom, par exemple) : tant qu'elles n'utilisent pas des éléments appartenant à Nintendo, ces créations sont entièrement protégées et ne peuvent en aucun cas être utilisées sans l'accord de leur auteur. Je le rappelle, on part du principe que si ce n'est pas marqué clairement qu'une ressource est libre, c'est qu'elle ne l'est pas ;

- les compilations de ressources faites par les fans (les rips, tilesets, sprites de Pokémon existant (même s'ils ont une pose custom), extractions de musiques du jeu, etc.) : elles sont en théorie illégales car appartenant intégralement à Nintendo. Toutefois, elles sont nécessaires pour la création de fangame, et elles doivent toujours donner lieu à crédit, non pas au titre d'une loi ou d'un texte, mais au titre du respect de la personne qui a pris du temps pour que vous n'ayez pas à le faire . Encore une fois, vérifiez bien que ces ressources sont "libres" et veillez à correctement créditer leurs auteurs, en gardant systématiquement une trace de qui à fait quoi dans votre jeu.

(J'ai été obligé de découper tout ça en trois messages pour passer outre la limite des 20 000 caractères...)

le 16 septembre 2018, 15:41:53 par Nuri Yuri
Goto english

Salut à tous, j'ai enfin développé le convertisseur tiled vers RMXP, ça m'a pris à peu près 48h de développement (en comptant les nuit de dodo) mais il y a un prototype qui fonctionne :D (Pour le moment)

Le logiciel se nomme tiled2rxdata car son fonctionnement consiste à convertir les fichiers tmx en .rxdata (et construire le fichier Tilesets.rxdata)

Liens
Téléchargement : http://www.mediafire.com/file/sg3fcqqbf1o2qd9/tiled2rxdata.7z/file
Git : https://gitlab.com/NuriYuri/tiled2rxdata

Utilisation
1. Organisation de votre dossier tiled
Pour des raisons de simplicité, votre dossier tiled doit contenir tous vos fichier .tmx et .tsx à la racine. (Les images peuvent être dans un sous-dossier tant que les tsx pointent correctement vers les images).

2. Organisation de vos couches Tiled
Vos couches tiled doivent avoir une organisation particulière. Premièrement, vous devez avoir une couche "passages" utilisant le tileset "passages.tsx" qui définit l'ensemble des passages de votre map. (tiled2rxdata gère les passages s'ils existent).

Pour mapper vos passages, je vous recommande vivement d'utiliser ce fichier : https://image.communityscriptproject.com/tiled2rxdata/passages.png (chroma key = #FF00FF)

Ensuite, pour spécifier la priorité de superposition utilisée dans le tileset RMXP, vous devez préciser un nombre à la fin du nom de votre couche : 1 = pas de priorité, 2 = *1, 3 = *2, 4 = *3, 5 = *4, 6 = *5

Votre organisation de couches doit ressembler à ça :

3. Format de map
Pour le format de map, utilisez l'orientation orthogonale et l'ordre d'affichage "En haut à gauche". Pour plus de vitesse de chargement (et moins d'espace consommé) utilisez le format base64 compression gzip. (Le csv est aussi bien mais plus lourd et potentiellement moins performant).

4. Lancer tiled2rxdata
- Lancez Game.exe
- La logiciel va vous demander le chemin de votre dossier tiled, glissez déposez le dossier dans la console et appuyez sur entrée.
- Exécutez la commande help pour avoir des infos sur les commandes

5. Ajouter un tileset
Les tilesets pour tiled2rxdata sont des tileset destination qui seront crée dans Tilesets.rxdata. Ils permettent de créer des tilesets optimisés pour chacune des maps et de gérer les cartes graphiques à faible taille de texture en limitant le nombre de tiles possibles à 16384.

Exécutez la commande add tileset
Exemple : add tileset "Mon super Tileset" super_tileset.png

Si jamais un tileset déborde, il faut le remettre à 0 et éventuellement changer certaines maps de tileset. Utilisez la commande reset. Pour changer le tileset d'une map, il  est possible de ré-exécuter la commande add map.

6. Ajouter un map
Exécutez la commande add map avec les paramètres voulus.
Exemple : add map my_map.tmx "Mon super Tileset" 049

7. Convertir une map
Exécutez la commande convert pour convertir une map.
Exemple : convert my_map.tmx

Important : Toute les maps doivent avoir été converties avant de construire les tileset !

8. Convertir les tilesets
Exécutez la commande build tileset.

9. Sauvegarder les informations
Exécuter la commande exit sauvegarde les informations et arrête le programme.

10. Récupérer les données
Tout a été sauvegardé dans le dossier output de votre dossier tiled.

Crédits
- Nuri Yuri (Script)
- SFML (Utlisé par le LiteRGSS)
- PSDK (Environnement de développement)
- LiteRGSS (Génération d'image)

English

Hi everyone ! I have finally developed the tiled to RMXP map converter, it took 48hours but now there's a working PoC :)

The software is named tiled2rxdata because it converts tmx files to rxdata files and build the Tilesets.rxdata file.

Links
Download: http://www.mediafire.com/file/sg3fcqqbf1o2qd9/tiled2rxdata.7z/file
Git: https://gitlab.com/NuriYuri/tiled2rxdata

Usage
1. Tiled folder organization
For some reasons, your tiled folder should contain all the .tmx and .tsx files in its root. (The images can be stored in subfolders as long as the tsx files gives the right path to them).

2. Tiled layer organization
You have to organize your tiled layer on a particular way. First, you are required to have a "passages" layer using the "passages.tsx" tileset. It defines all the passages of your map (tiled2rxdata manage existing passages).

Use the following file in your passages.tsx tileset : https://image.communityscriptproject.com/tiled2rxdata/passages.png (chroma key = #FF00FF)

Next, you'll have to specify the RMXP tiles priority using a number at the end of your tiled layers name.
1 = no priority, 2 = *1, 3 = *2, 4 = *3, 5 = *4, 6 = *5

The layer organization should looks like this :

3. Tmx format
Your tmx should be formated like this :
- Orientation: orthogonal
- Renderorder : left-up
- Infinite : NO
- encoding : base64
- compression : gzip

4. Start tiled2rxdata
- Launch Game.exe
- Drag and drop you tiled folder to the terminal when it asks for the tiled project location.
- Run the help command to get informations about commands :

5. Add a tileset
For tiled2rxdata, the tilesets are the manager of the RMXP tileset that will be saved in Tilesets.rxdata. They allow 16384 different tiles.

Run the add tileset command
Example : add tileset "My great Tileset" great_tileset.png

Use the reset tileset command if there's a tile overflow on your tileset and change some map tilesets (you can use the add map command).

6. Add a map
Run the add map command
Example : add map my_map.tmx "My great Tileset" 049

7. Convert a map
Run the convert command
Example : convert my_map.tmx

Important : All the maps should have been converted before building the tileset !

8. Build the tileset
Run build tileset.

9. Save your project
Run exit it'll save the project and stop the programm.

10. Retreive the result
Everything has been saved into the output folder of your tiled folder.

Crédits
- Nuri Yuri (Script)
- SFML (Used by LiteRGSS)
- PSDK (Dev environnement)
- LiteRGSS (Image generation)

le 27 août 2018, 19:48:23 par Nuri Yuri
Source : https://reliccastle.com/threads/1794/

Traduction du contenu qui importe : Ce matin, le wiki et les liens de téléchargement de Pokémon Essentials ont été suspendus des suites d'une plainte pour viol de Copyright par des avocats de Nintendo of America.

Pokémon Essentials est le plus gros starter kit de création de jeux type Pokémon, par cette action Nintendo affirme son désire d'empêcher les fans de créer leurs propres jeux Pokémon. Ils commencent par Essentials, et vont surement terminer ici (sur PSDK et PW) ceci fragilisant l'avenir de notre communauté et des projets qui en découle.

Que devrions nous faire à votre avis ?
Arrêter la conception de projet Pokémon amateurs ?
Modifier la nature de nos projets et nos kits ?
Autre chose ?

Sachez en tout cas que Pokémon Workshop nous coute de l'argent et que ça serait dommage de voir le site disparaitre pour une plainte de violation de copyright. Je pense donc que le sous domaine psdk.pokemonworkshop.com sera arrêté d'ici quelques heures pour éviter tous problèmes. (Un forum est un peu plus compliqué à attaquer mais ce n'est pas impossible).

le 21 août 2018, 14:18:21 par Maxoumi

Présentation

Ce projet est née d'une idée simple. Je voulais refaire des jeux comme Pokémon Or/Argent/Cristal sur RpgMaker. A la base je souhaitez faire cela pour faire mon propre jeux ( Ce qui arrivera a la "fin" de ce projet ).
Au fur et a mesure que le projet avança je me suis mit en tête d'en faire un "Starter-kit" pour pouvoir permettre au personne souhaitant faire des jeux basé sur la 2G sans se prendre la tête.

Et pourquoi je met Starter-kit entre guillemet ? Car tout simplement celui-ci ce base sur PSDK. Un peu a la manière d'un PSDK DS et n'est pas un SK a part entière.

Maintenant que le projet a beaucoup plus avancé et qu'il est presque utilisable ( Il manque surtout des grosse chose a faire qui demande juste du temps et non des compétences )
Le nom "Projet α" fait référence au premier, a "l’alpha" qui indique les premiers jeux Pokémon ( Etant la 2ème génération je considère un peu cela comme les premières version ^^ )

Le Projet

Avant de commencer a vous parler du projet. Je souhaite vous dire que le projet a pour but bien évidemment de recréer un jeu 2G. Mais je souhaite surtout et avant tout garder les fonctionnalité, les objets et les Pokémon des dernière générations. Par exemple les 7 Génération de Pokémon seront disponible ( Avec évidemment des graphismes style 2G )

Pour ceux qui veulent. Je mettrais a jour une image qui indique a quel point ou j'en suis sur le projet.
La Road Map

Screen

Les images

Comme vous pouvez le voir les divers menu sont déjà bien avancé. Même le PokéMatos fonctionne ! ( Même si il est un petit peu différent de celui en jeu )

Recrutement

Jusqu'à maintenant j'ai toujours été seul sur ce projet. J'attendais surtout d'avoir pas mal travaillé pour peu être intéressé des gens.
D'ailleurs je ne souhaite pas forcement des gens pour m'aider a fond sur ce projet. Je recherche surtout de la main d'oeuvre plutôt que des personne spécifique ^^
Il y a pas mal de chose a faire qui me demandera vraiment beaucoup de temps seul. Comme par exemple les descriptions des objets ou encore les sorites des Pokémon.

Vue que le projet n'est pas un jeu a part entière. Le projet avancera assez vite et plus on avancera moins on aura besoin de monde ^^

Pour finir...

C'est la première fois que me met a faire un projet a plusieurs. Et je travaille surtout a mon rythme. Je peu a certain moment ne plus rien faire durant 1/2 mois comme travaillé comme un fou durant 2/3 mois ^^ Ce qui est sûr et certain c'est que je n'arrêterais pas ce projet. Ou en tout cas pas avant de l'avoir fini ça c'est sûr. Et si jamais je me décide de l'arrêter pour une raison X/Y je donnerais et j'autoriserais ceux qui le veulent a continuer sans problème.

Comme je l'ai dit plus haut c'est la première fois que je fait un projet a plusieurs et donc je ne sais pas encore ce que cela va donner.

J’espère avoir retenue votre attention et de vous voir sur le Discord ^^

A bientôt ! Maxoumi

le 05 juillet 2018, 20:51:15 par Leikt
Historique
05/07/2018 - Création du sujet
05/07/2018 - Release de la version 1.3
08/07/2018 - Release de la version 1.3.1 (Correction du bug de la semi-transparence)
17/07/2018 - Release de la version 1.3.1EN (Version anglaise) / Release of the english version 1.3.1

Tileset Carver

Présentation française
Comme le montre l'image, Tileset Carver est un outil pour les maker qui vous donne la possibilité de prendre découper des tilesets de différents formats et de les adapter à RPG Maker tout en sélectionnant les tiles que vous voulez sur autant de tileset que vous voulez. A partir de maintenant, couper, arranger, corriger les grands tilesets prendra dorénavant beaucoup beaucoup moins de temps que manuellement. Je vous laisse essayer par vous-même :

Voici le lien de téléchargement : http://www.mediafire.com/file/5qq7cgtdengz944/TilesetCarver_v1.3.1.exe
Et le lien vers le tutoriel et guide d'utilisation : https://docs.google.com/document/d/10w6xNiksis1jZ_STbPCStehMvMy70axTw59U1T3z26c/edit?usp=sharing

Fonctionnalités actuelles :
  • Création de tileset à partir d'autres tileset
  • Gestion de la transparence des tilesets importés
  • Gestion de mise à échelle des tilesets importés
  • Gestion des marges et offset des tilesets importés
  • Recadrage basique des éléments mal placés
  • Modification du tileset final avant exportation
  • Tri des tiles par catégories personnalisables
En espérant que cet outil vous simplifie la vie.
Bon making à tous !
English presentation
Tileset Carver is a tool for RPG Maker XP. It allows you to slice tilesets from differents formats and convert them to RPG Maker XP. You also can select wich tiles you want to keep, on decide the order of them. From now : slice, arrange and correct the biggest tilesets is faster than ever ! I let you try :

Download link : http://www.mediafire.com/file/6qmlkp1tqt26j51/TilesetCarver_v1.3.1EN.exe
Here is the guide link (in french) : https://docs.google.com/document/d/10w6xNiksis1jZ_STbPCStehMvMy70axTw59U1T3z26c/edit?usp=sharing

Current features :
  • Tileset creation from other tilesets
  • Use transparency colors on imported tilesets
  • Correct scale of imported tilesets
  • Correct margins and offsets of imported tilesets
  • Basic crop of misplaced tiles
  • Reorganise the tileset before final export
  • Sort tiles by categories
I hope the tool will easy your life !