Programmer la canne a pêche ?

16 Réponses • 1935 Vues

Je n'arrive malheureusement pas à insérer d'image sur le forum pour le screen... :/

Par exemple tu crées une variable "succès canne", une variable "rencontre" et une variable "niveau".
Dans ton évènement tu mets une commande "modifier la variable", tu choisis "aléatoire" (j'utilise RPG maker en anglais donc je ne sais pas exactement comment c'est dit sur PSP mode), et tu mets la variable "succès canne" par exemple entre 1 et 3.
Puis tu crées une condition "si la variable succès canne = 1" : Dans la branche où la condition se réalise, la canne fonctionne, et tu mets la suite de l'évènement. Dans la branche où la condition ne se réalise pas tu mets un message genre "Oh flûte ! Rien ne se passe !"

Donc dans la branche ou la condition succès canne = 1 s'est réalisée, tu modifies la variable "rencontre".
Là un truc particulier que j'ai fait dans mon jeu :
- Si tu utilises la canne, cette variable "rencontre" est modifiée aléatoirement entre 1 et 100
- Si tu utilises la super canne cette variable "rencontre" est modifiée aléatoirement entre 101 et 200
- Si tu utilises la méga canne cette variable "rencontre" est modifiée aléatoirement entre 201 et 300
Et là, tu sors de l'évènement ! (pour mon exemple hein)

Maintenant, dans chaque map, tu dois créer un évènement qui comporte 4 pages (en pratique tu fais des copier-collers et tu modifieras juste les niveaux et les Pokémon dans chaque map)
- Sur la première page, tu ne mets rien, c'est pour quand tu ne pêches pas.
Les 3 pages suivantes correstpondent respectivement à l'utilisation de la canne, de la super canne et de la méga canne. Ces pages doivent être mises en "autoturn" ou "automatique" (enfin les cases à cocher en bas à gauche, tu vois ?)
- La page 2 : Tu coches la case "la variable rencontre est supérieure à 1"
- La page 3 : La variable rencontre est supérieure à 101
- La page 4 : La variable rencontre est supérieure à 201

Maintenant, dans les commandes de l'évènement, sur chaque page (2, 3 et 4, selon la canne que tu utilises) :
- Tu modifies aléatoirement la variable "niveau" (par exemple entre 20 et 30 si tu veux que les pokémon apparaissent entre les niveaux 20 et 30)
- Puis tu crées des conditions selon le résultat de la variable "rencontre" pour déterminer les combats que tu veux faire : Par exemple, tu veux pouvoir pêcher Magicarpe ou Poissirène avec la canne, eh bien tu mets dans la page 2 une branche où la variable est "rencontre" est supérieure à 50 pour laquelle Poissirène va apparaître, et sinon c'est Magicarpe qui apparaitra (enfin tu costumises ça selon le nombre de Pokémon que tu veux pouvoir faire apparaitre, les probabilités etc...)

Pour faire apparaitre un combat il faut utiliser le script suivant :
demarrer_combat(X, var(Y))
où X est le numéro national du Pokémon qui doit apparaître, et Y le numéro de la variable "niveau" dans la liste des variables.

Après le combat, toujours dans les pages 2 3 et 4 de ton évènement que tu as mis sur chaque map, tu remets l'apparence du héros comme expliqué dans le tutoriel (je crois que pour ça tu as compris comment faire), et tu remodifies la variable "rencontre" pour la rendre égale à 0.

J'aurais bien mis des screen pour illustrer, je suis vraiment désolé de ne pas arriver à le faire... :/
Salut Symbioss, merci beaucoup pour cette expliquation , les combats se lance enfin, j'ai quelques truc a paufiner mais rien de tres compliquer, juste long. C'etait tres detaillé ! Avec un mix du totu montré si dessus, et ton expliquation terminer, cela donne un travail tres correct. Apres chaqun est libre de regler c'est propres parametre a sa guise.
Par ailleur si tu es tenté je t'enverrai le debut de mon projet en perso si tu veux me donner des critique tu sera le bienvenue, ton aide et ta patience m'auront etait precieuse.
 merci encore symbioss !!

There was an error while thanking
Thanking...