PSP 4G+

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PSP 4G+
« le: 10 janvier 2015, 23:30:43 »
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Qu'est-ce que PSP4G+ ?
Les plus anciens se souviendront sans doute de PSP 4G, un projet mené par Slash, qui, en plus de permettre de passer de la 3G à la 4G, intégra certaines fonctions que PSP0.5 n'avait pas. Tout comme PSP4G, PSP4G+ a pour objectif de mettre à disposition des makers de nouvelles fonctions (principalement fonctions d'évents utilisable également en scripts) ainsi que quelques nouveautés graphiques. Bien sur, je ne travaille pas seul sur ce projet, Empire1601 gère la partie graphique, tandis que moi je m'occupe de la partie systèmes, et le tout formera à terme PSP4G+.

Pourquoi ce nom ?
Je me souviens de ce projet que j'ai énormément apprécié (pour l'avoir utilisé personnellement, entre autre) et je me suis permis de reprendre le nom pour redonner une vie à ce nom (PSP0.7 inclue désormais la 4G, PSP4G n'a donc plus beaucoup d'avantages pour pas mal d'inconvénients par rapport à PSP) et peut être aussi parce que je manquais un peu d'inspiration ^^'

Quelles sont les nouveautés de PSP4G+ ?
Niveau systèmes : j'y ai intégré diverses méthodes qui m'ont paru utiles (comme afficher_texte, dans une version plus poussée que ce que j'ai présenté ici, par exemple)
Niveau graphismes : les ressources que denis bros a partagé avec la communauté ont été intégrées à PSP4G+, car elles sont fort intéressantes, à mes yeux.


2 bouts de codes et 3 dessins en plus ?
PSP4G+ proposera plus de nouveautés que 2 bouts de code et 3 dessins. En effet, déjà niveau systèmes, les nouveautés apportées sont de taille : gestion calendaire avancée (gestion poussée des jours / semaines / mois / années), des commandes comme equipe_contient (une commande assez complexe au premier abord mais très puissante pour la gestion des équipes pokémons) ainsi que les différentes évolutions que j'ai codé pour PSP0.7 évidement. J'ai également codé une fonction draw_choice_plus, non pas là pour remplacer draw_choice, mais pour faire un second outil dont l'usage est assez différent. Niveau graphismes, de nouvelles formes pour les pokémons bien sur, mais également de nouveaux icônes pour objets.

Et toutes ces nouveautés seront présentées où, quand et comment ?
Comme PSP0.7, je développe une petite aventure afin de donner un très court exemple de quelques exemples des possibilités de ces systèmes. Nous annoncerons et présenterons les différentes versions dans le topic, avec un récapitulatif dans ce message. Pour toutes demandes ou suggestions, il sera préférable de passer soit par ce topic, soit, pour les demandes d'aides, par la section appropriée. Actuellement, le kit n'est pas encore tout à fait au point, nous le présenterons (ajout de screens entre autre) dès qu'il sera suffisamment avancé.
Le correctif 4 de PSP4G+ est désormais à votre disposition :

Si, pour une raison ou une autre, ce lien ne marchait pas correctement, veuillez me MP afin d'obtenir un autre lien de téléchargement.

Où peut on déclarer nos bugs / poster nos questions ?
La section Aide pour PSP4G a été recyclée, et désormais est à l'usage de 4G+. Ainsi, afin d'en expliquer le fonctionnement, et de garder la section aussi claire que possible, j'ai créé 3 topics, dont le principal est Annonce : [PSP4G+] A lire avant de poster
Il explique le fonctionnement des deux autres topics, le but final étant de réserver ce topic pour tout ce qui est mise à jour, et annonce en tout genre concernant le projet.
A noter que désormais, je n'interviendrai sur un topic de demande d'aide / déclaration de bugs que si celui ci contient les éléments nécessaires, décrits et listés dans ce topic : Post-it : Comment présenter sa demande d'aide ou son rapport de bug





Nous avons également le projet de développer une 5° génération composée des pokémons de la communauté PSP. Aussi, n'hésitez pas à partager vos ressources (front / back / icone) avec nous.




Afin de terminer proprement la première semaine d'existence de ce brave petit topic, voici quelques fonctions qui ont déjà été dévoilées :

Fonction ajoutéePSP0.7PSP4G+
Table des typesUne table des types générale régissant ainsi tous les pokémons.Une table des types générale, servant de base pour l'initialisation de la table des types du pokémon. Chaque pokémon dispose de sa table, en plus de la table générale qui garde un impact sur tous les pokémons. Lorsqu'un pokémon est créé, la table des types est initialisée ainsi : Si le pokémon n'a qu'un type, alors la table des types du pokémon prend la valeur de la table de son type. Si le pokémon a deux types, alors sa table des types représente la multiplication des rapports de la table de son type 1 et de ceux de la table de son type 2. (Exemple, SCORPLANE, SOL/VOL, aura une immunité électrique (2*0 = 0) mais une quadruple faiblesse GLACE (2*2 = 4))
Système de médaillesInexistantLes médailles ne sont pas des objets ordinaires. En effet, chaque pokémon ne pourra être équipé que d'une seule médaille. En outre, il n'est plus possible de la lui retirer par la suite. Ces objets modifient en profondeur les capacités du pokémon et donc sont un atout stratégique indéniable. Ainsi, grace à une médaille, un pokémon qui craignait énormément les attaques de type GLACE (un pokémon de type SOL/VOL, tel que SCORPLANE, par exemple) pourrait s'en voir pratiquement immunisé ! NB : A manier avec précautions.
Table des types d'attaques (Skill_Type)Inexistante. Le bonus attribué ne l'était qu'en fonction des types du pokémon.Le bonus stab est toujours existant dans PSP4G+, mais il est désormais complété avec une table des types d'attaques propre à chaque pokémon, une table des types un peu spéciale puisqu'il s'agit de pourcentages. Ainsi, un pokémon qui aura 145 dans sa table des types d'attaques fera 45% de dégâts supplémentaires s'il utilise une attaque du type où est réglé ce coefficient. La table des types personnelle d'un pokémon sera visible dans ses informations, sur une nouvelle page.
Table des statsTable des DVs, uniquement.Dans PSP4G+, on retrouve les DVs tels qu'ils étaient définis sous PSP0.7, mais une table des stats propre à chaque pokémon a également été ajoutée. C'est un tableau à 6 valeurs (coefficients en %) représentant dans l'ordre les 6 stats du pokémon : [max_hp , atk , dfe , spd , ats , dfs]. Il sera donc facile de moduler les stats des pokémons. Cette table s'ajoute également à la nature. NB : les effets perdurent avec les niveaux (le coefficient est inclus dans le calcul des stats) et peuvent vite prendre des proportions ! Ainsi, si 25% sur une stat valant 50 l'augmenterait de 12 points (toujours arrondi à l'inférieur), cette même augmentation sur une stat de 600 ou 700, cela représente entre 150 et 175 points ! (les PVs de LEVEINARD lv100 peuvent facilement atteindre ces proportions !) La table des stats personnelle d'un pokémon sera visible dans ses informations, sur la même page que celle de la table des types.
PasswordInexistantOutre les fonctions sur les pokémons, PSP4G+ intègre des fonctions inédites, certaines, dont password, ayant déjà été plus ou moins demandées par des makers. En s'appuyant sur une copie de Scene Name améliorée, password permet au joueur de saisir un mot (un code, par exemple) d'une taille maximale choisie par le maker. Ce dernier peut également facilement choisir le texte qui sera affiché au dessus du texte saisi (ou des "_" si la saisie est vide). Ces deux lignes (le texte ainsi que la saisie) se centrent automatiquement.
Choix entre le style RSE et DPChoix au niveau de l'écritureTous les menus existent en double versions : RSE et DP. C'est le maker qui, via la constante disponible dans CONFIG_PANEL, décidera à quelle valeur sera initialisée $menu_dp, puis, au cours de la partie et si le maker l'a intégré à son jeu, il sera possible de basculer entre l'apparence RSE et l'apparence DP pour les menus, mais également pour le style général des maps, le tout via une commande très simple !
SaveAutoL'une des principales nouveautés de PSP0.7, ce sont les sauvegardes automatiques, permettant au joueur de reprendre sa partie juste avant son bug. Cependant, là où ces sauvegardes automatiques sont fort intéressantes pour les joueurs, elles ne le sont plus autant pour les makers en phase de test.Une variante a été pensée afin de satisfaire tous les esprits : Si le jeu n'est pas lancé depuis l'éditeur, alors la sauvegarde automatique se fera normalement. Si le jeu est lancé depuis l'éditeur, alors c'est le paramètre SAVE_AUTO (du script CONFIG_PANEL) qui déterminera si la save auto se fera (= true) ou non (= false).
appel_magasinVia la commande d'évent connue de tousLe système a été en partie repensé : la commande d'évent reste inchangé, mais une commande d'évent scriptée a vu le jour. Dans DP, lorsqu'un joueur arrive dans une nouvelle ville, tous les magasins des villes précédentes vendent la même chose, y compris les nouveaux objets. Ceci était alors impossible dans PSP avec la seule commande d'évent. Aussi, cette nouvelle commande pallie à ce manque. Il suffira donc de paramétrer un évent commun avec une liste d'objets puis d'appeler la fonction.
afficher_texteAfficher un message, la commande d'évent classiqueLa commande d'évent reste fonctionnelle, mais elle contient quelques défauts importants : un retour à la ligne mal géré, du texte mangé si par mégarde, une variable contient une valeur trop large, enfin une gestion des messages assez limitée (malgré la présence de couleurs, chose que je n'ai pas réussi à reproduire) Une nouvelle fonction a donc vu le jour dans PSP4G+, comblant ces quelques défauts, déjà par un retour à la ligne automatique lorsqu'on arrive au bout (si un mot n'a pas la place de passer, alors il est décalé sur la ligne suivante) voire une coupure des mots si un mot était trop large pour passer sur une ligne entière. 3 lignes sont affichées, le reste du texte est un peu perdu. Cependant, un message d'erreur apparait lorsque le jeu est lancé depuis l'éditeur, afin d'indiquer que du texte n'a pas pu être affiché. Inconvénient, il est nécessaire de mettre cette commande seule dans un appel de script.
draw_choice_plusLes choix draw_choice ne peuvent contenir que 2 arguments.draw_choice_plus, dont le mode de fonctionnement diffère de celui de draw_choice, sert à combler le manque créé par la limitation des deux choix de draw_choice. Cependant, pour un choix entre 2 options (oui / non, par exemple) draw_choice_plus est moins pratique.
EncounterParamétrage du niveau et de la rareté locale uniquementL'un des avantages de PSP4G+ est de permettre au maker de pouvoir définir plus d'informations pour ses rencontres aléatoires. Ainsi, couplé avec certaines autres nouveautés de PSP4G+ (par exemple, la table des stats personelles) il sera alors possible de définir des pokémons plus forts / rapides que la normale, et ce, très simplement. Certaines méthodes (définir la nature, la table des types / des stats / des types d'attaques) ont également été ajoutées aux paramétrages des dresseurs. Fini le combat pépère où on savait d'avance quel pokémon utiliser ! Les champions vont enfin reprendre le rôle qui est le leur, être capable de combler les faiblesses de leurs pokémons par des techniques dont seuls eux ont le secret ! Enfin, la table des types d'attaques peut être justifiée par le fait qu'un dresseur spécialisé dans un type d'attaques (des attaques poison, par exemple) renforceront leurs entrainements sur ces attaques. Et comme ils peuvent posséder des pokémons feu (pouvant apprendre des attaques poison) ces derniers sont également concernés par ces entrainements.
GraphismesLes formes de base (shinys ou non, backs, fronts et icônes) des 4G.Intégration prévue d'une 5° génération entièrement inventée par la communauté PSP, de nouvelles formes pour les pokémons des 4°G (on retrouve ainsi pikachu surfeur, par exemple, ou des pokémons roses de l'ile guimauve) dans leur version non shiny front uniquement. (je n'ai pas trouvé les backs de ces formes qui ont été partagées par denis bros ^^)
Cherch'objetInexistantFonction phare de PSP4G, certains ont regretté le retrait de cette fonction fort sympatique qu'était cherch'objet. Eh bien que ces makers se réjouissent, le cherch'objet refait son retour dans PSP4G+ !
BanqueInexistantCoup dur ? Plus de quoi s'acheter ni pokéball ni potion ? SoSphinxCo est LA solution ! Grace à la banque, déposez / retirer votre argent selon vos besoins, et si vous avez besoin, empruntez un peu ! SoSphinxCo, la banque qu'il vous faut !
La banque est désormais gérée à la fois en script & en évent, et plusieurs banques peuvent être ouvertes dans un même jeu. Ceci peut permettre de créer un peu de concurrence ^_^
Vol de pokémonsInexistantUne nouveauté d'une moralité plus que douteuse, le vol de pokémons est désormais disponible sous PSP4G+. Mais ce n'est pas si facile de voler, bien sur... A noter que, lorsqu'on vole le pokémon d'un dresseur, il continue le match ! A noter aussi que, quelque soit la situation, le dernier pokémon du dresseur n'est pas capturable (et ce, pour des raisons techniques & morales). Le pokémon capturé est immédiatement ajouté à l'équipe, ou si l'équipe est pleine, alors il est directement stocké.
Installateur de policesInexistantAvant, si votre jeu utilisait des polices que votre joueur n'a pas, l'aspect graphique pouvait en pâtir. Désormais, avec le script Autofont_Install, les polices du dossier Fonts que votre joueur n'a pas sont automatiquement installées.

Voilà un petit tableau récapitulatif des fonctions détaillées jusqu'alors. Il n'est pas spécialement trié, mais normalement vous devriez vous y retrouver.

La partie noircie, c'est une ptite surprise que je vous réserve, mais en cherchant dans ce topic, vous devriez trouver quelques infos là dessus ;)




Crédits :

  • Team et aides extérieures :
    • Graphistes :
      • Empire1601
      • Mister-K
      • Endoh
      • Wesker
      • denis bros
    • Eventmakers / Scripteurs :
      • Sphinx
      • Slash
      • denis bros
  • Aide extérieure :
    • Jordan : nouveaux pokémons
    • Ace Attorney Man : partage de sprites
    • Krosk : diverses aides en script
    • Miniyas : création du logo
    • Palbolsky : système de baies
    • Zelda : système de quêtes
    • RMXPStudio : divers scripts inclus à 4G+
Si je vous ai oublié, n'hésitez surtout pas à le dire, ce n'est pas volontaire ^_^'
« Modifié: 11 janvier 2015, 00:03:33 par Nuri Yuri »
 
Utilisateurs ayant remercié ce post : Bouriquot