Pokémon SDK

1186 Réponses • 104224 Vues

Nuri Yuri

HostMaster

Introduction
Pokémon SDK est un ensemble d’outils permettant de créer des jeux de type Pokémon utilisant le liteRGSS. Le moteur de jeu de Pokémon SDK est le digne successeur de Pokémon Script Project v1.0, certaines fonctions seront donc très similaires, les gros changements se portent dans la façon de faire.

Comme PSDK n’est pas simplement un starter kit, il viendra avec un module d’édition de la base de données de votre jeu. Ce module est l’un des outils qui permettent de modifier votre jeu et il se distinguera dans le fait que vous pourrez le modifier à tout moment en ajoutant divers fonctions ou champs grâce à Ruby.

Comment télécharger PSDK

Depuis que N*nt*nd* a décidé de supprimer le Wiki et les téléchargements officiels de Pokémon Essentials, nous avons décidé de ne plus distribuer Pokémon SDK publiquement, de ce fait, si vous désirez télécharger Pokémon SDK, vous devez réaliser les étapes suivantes :
- Vous inscrire sur le forum
- Accéder au serveur discord du forum en utilisant le lien qui s'affiche dans les catégories
- Demander l'accès aux liens de téléchargement dans le channel #demande_acces_telechargement

Aujourd'hui (le 11/11/2018) PSDK est en version Alpha 23.30 (mises à jour depuis Alpha 23.22).

Sous Linux, vous devez suivre le tutoriel suivant pour installer les dépendances : https://psdk.pokemonworkshop.fr/index.php/Install_on_Linux

Comment mettre à jour PSDK

Il existe deux modes de mise à jour de PSDK. Par commande/launcher, par archive.

Quand Nuri Yuri poste une mise à jour par archive, dans les channels #windows ou #linux vous verrez un fichier PSDK-Alpha<Version>-update-<OS>.7z, si la partie <Version> est suppérieur à votre version, alors vous devez télécharger ce fichier et l'extraire dans votre projet. Sinon, ignorez ce fichier.

Quand Nuri Yuri tag le groupe ★SDK en indiquant une MAJ sans qu'il y ait de fichier .7z ajouté dans les channels de téléchargement, alors vous devez soit télécharger la MAJ par Launcher (cliquez sur Mise à jour) soit en executant la commande suivante dans cmd.bat : Game --util=update.

Informations techniques de Pokémon SDK
  • Version de Ruby : 2.5.0 (Windows)
  • OS supportés : Windows 10, Debian, Ubuntu
  • Version de SFML : 2.5.x
  • Version de FMOD : 1.10.02
  • Framerate : Vsync par défaut (40, 60, 144, 240Hz)
  • Framerate effectif : 60FPS
  • Support des gems : Oui (Game gem <command>)
  • Support de bundle : Oui (Game bundle <command>)
  • Support des socket : Oui
  • Support de yaml, json, csv : Oui
  • Support de OpenSSL : Oui
  • Support de HTTPS : Oui
  • Support des Thread : Oui
  • Support des Fiber : Oui
  • Support des Mutex : Oui

Fonctionnalités de Pokémon SDK

Les fonctionnalités de PSDK vont être détaillées dans un tableau comparatif entre PSDK, Essentials et PSP.
FonctionnalitéPSDKPSPEssentials
Fonctionnalités de Ruby 2.5.x✔️
Mise à jour compatibles✔️
Support des Shaders✔️
Rotations et Zoom des viewports✔️
Chargement de polices non installées✔️
Support de tiled (partiel)✔️
Chargement de script Ruby✔️
Support de Git pour les Scripts✔️
Support de Git pour les évènements (en cours)
Support de Git pour les Données (en cours)✔️✔️
Support du format GIF✔️📥✔️
Support des boucles Audio✔️📥📥
Support facilité de la souris✔️
Possibilité de choisir les touches utilisées✔️✔️
Participation au moteur (via git)✔️
Météo Pokémon✔️✔️
Ombres sous les charas✔️📥
Système de FollowMe✔️📥📥
Système de Tons✔️📥✔️
SystemTags✔️~
Terrain Tags infinis✔️✔️
Combat doubles✔️✔️
Combat Safari✔️
Combat des générations 5+✔️
Scénarisation des combats✔️
Puzzle Ruines Alpha✔️✔️✔️
Puzzle Voltorbe📥✔️
Machines à sous✔️✔️✔️
Minage (sous-terrain)✔️
Menu d'options✔️✔️
Cadeau Mystère📥✔️
Hall of Fame📥✔️
Stockage d'objets✔️✔️
Stockage de Pokémon✔️✔️✔️
Map Link✔️✔️✔️
Pension✔️✔️✔️
Achat de Pokémon✔️
Scheduler de tâches✔️
Stabilité du framerate✔️✔️
Correction des bugs rapide✔️
Support multi-langue✔️

Comment bien utiliser Pokémon SDK

Créer un projet Pokémon
1. Téléchargez la dernière version complète de PSDK
2. Décompressez votre projet à un endroit où les chemins n'ont pas d'accents ou de caractères spéciaux.
3. Mettez la à jour (régulièrement)
4. Utilisez Game.rxproj pour modifier les évènements ou les Map
4.1 Ne déplacez JAMAIS le point de départ.
4.2 Laissez toute les MAP de PDK par défaut.

Modifier les données du projet
1. Téléchargez Ruby Host
2. Executez le fichier Ruby Host.exe (ignorez le bug si vous avez une erreur lors de la première ouverture)
3. Ouvrez votre projet PSDK à l'aide du bouton "Ouvrir"
4. Utilisez l'une des interfaces disponible une fois que vous avez ouvert votre projet.

Les éléments réservés sur PSDK
Les 100 premier switch est variables.
Les 50 premiers groupes et évents communs.

Utiliser tiled pour votre projet PSDK
Ceci est en cours de développement mais est déjà assez fonctionnel
1. Téléchargez tiled2rxdata : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4588.msg118256#msg117444
2. Regardez le tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zoNvegXQfUk
3. Lisez les astuces : https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4617.0#msg117709

Compiler votre projet PSDK
Suivez le tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vnw3ZnW0aqk

Ajouter un script à PSDK
1. Créez le dossier scripts à la racine de votre projet
2. Créez un nouveau fichier .rb dans le dossier script en le nommant ainsi : XXXXX Nom du Script
Les X doivent être remplacés par des chiffres, par exemple : 00205 Mon super script

Résoudre un problème
Parfois, PSDK peut crasher, c'est tout à fait normal, c'est une Alpha et des bugs il y en a des tonnes. Pour résoudre vos problème rendez-vous sur l'entraide de Pokémon Workshop.
- Si c'est un bug qui génère un fichier Error.log (arrêt du jeu), rendez-vous dans la section résolution de bugs.
- Si c'est un problème visuel ou bizarre, rendez-vous dans la section Divers.

Autres astuces ?
Rendez-vous sur le Wiki : https://psdk.pokemonworkshop.fr/index.php/Accueil

Cauptures d'écran

Editeur de system tags

Editeur de carte du monde

Options de démarrage de PSDK

Screenshot des systèmes

Erreur non critique lors d'un évènement

Support multi-langue

Crédits

Liste complète et à jour sur : Page des crédits

« Modifié: 11 novembre 2018, 15:13:07 par Nuri Yuri »

ln(yo) = <3

Starter Kit Alpha PSDK

Nuri Yuri

HostMaster

Salut !
J'ai crée un groupe Skype pour Pokémon SDK, ça servira à parler de PSDK de manière générale et de rassembler tout ceux qui travaillent ou ont travaillé dessus. Si vous voulez que je vous ajoute, donnez moi votre Skype pour que je fasse l'ajout. Dans ce que je me souviens il me manque NaarreN, Qwerty et KamiMaze.

Voilà voilà :p
ln(yo) = <3
Tu sais déjà ce que je pense du SK, et tu as naturellement, avec tous les autres membres du projet, la totalité de mon soutien. :)

Don

Musicien

J'aimerais vraiment voir ce projet aboutir, en quoi est-il possible d'aider ?
Sinon, pour les sprites des Pokémon en combat, ne serait-il pas préférable de les placer en bas de leur image (sauf pour les Pokémon volants) pour qu'on ait pas l'impression qu'ils flottent ? Je veux dire, sur le fichier, pas par script.
J'aimerais vraiment voir ce projet aboutir, en quoi est-il possible d'aider ?
Sinon, pour les sprites des Pokémon en combat, ne serait-il pas préférable de les placer en bas de leur image (sauf pour les Pokémon volants) pour qu'on ait pas l'impression qu'ils flottent ? Je veux dire, sur le fichier, pas par script.

Ce projet va aboutir, il est prévu, probablement, pour cet été

Et pour les sprites, libre à toi de les modifier quand tu aura SDK

Don

Musicien

Ce projet va aboutir, il est prévu, probablement, pour cet été

Je voulais dire: vivement qu'il soit abouti.

Et pour les sprites, libre à toi de les modifier quand tu aura SDK

Bah oui, je proposais juste.

antiNT

Programmeur

Salut !
J'ai crée un groupe Skype pour Pokémon SDK, ça servira à parler de PSDK de manière générale et de rassembler tout ceux qui travaillent ou ont travaillé dessus. Si vous voulez que je vous ajoute, donnez moi votre Skype pour que je fasse l'ajout. Dans ce que je me souviens il me manque NaarreN, Qwerty et KamiMaze.

Voilà voilà :p
Mon skype: antiNT95
Un retour parmi les anciens.

Palbolsky

Staff CSP

Quelques petites nouvelles de SDK.

Le projet n'a pas trop avancé par manque de temps.

Yuri a consacré pas mal de temps pour le nouveau forum donc il n'était pas possible de bosser sur SDK et le nouveau forum en même temps.
Maintenant que le nouveau forum est opérationnel, Yuri peut se remettre à travailler sur SDK, plus particulièrement sur le système de combats, c'est relativement long à faire et assez technique.
L'une des dernières tâches réalisées est l'implémentation de la formule de dégâts comme elle est décrite sur Smogon. Par conséquent, les talents seront plus facile à customiser à l'aide de l'éditeur.

Pour ma part, lorsque je ne suis pas en vacances c'est assez chaud de bosser sur SDK.
Cependant, j'ai commencé le script de Stockage (le PC) et étant en vacances demain, je pourrais m'y mettre bientôt à fond.
Intéressé par le jeu de cartes Heartstone ? Cliquez ici.

Sangana

Graphiste

Si y a besoin d'aide, je veux bien aider, après je suppose que c'est pas le coté G qui doit se situe en 1er dans vos priorité x)
Bon Bon, que faire pour la signature ;D

Nuri Yuri

HostMaster

On a SirMalo qui fait les tiles et Solfay qui a fait deux trois interfaces en s'inspirant des graphismes HGSS.
Actuellement ce qui doit manquer c'est le PC (faut voir avec Palb'), l'interface d'édition des noms, l'écran titre (qui lui n'est pas prioritaire) et des backgrounds de combat qui vont bien pour la résolution d'écran. Pour le reste, je ne sais pas trop, Schneitizel a apporté pas mal de choses du coup je sais plus trop ce qui manque donc faudrait faire un point à ce niveau.

(Je ne suis pas contre un peu d'aide ^^)
ln(yo) = <3

Don

Musicien

Bon bah vu que je suis pas spécialement fort en script je crois pas pouvoir vous être d'une grande aide :s

Nuri Yuri

HostMaster

Saches que Pokémon SDK n'a pas besoins d'aide qu'en Script. Il y a quelques mois des membres ont participé à l'implémentation des données de base des Pokémon jusqu'à la 6G. Il reste encore les moveset, l'implémentation complète des attaques et plein d'autre choses à faire :p (Mais pour le moment ces parties sont un peu en suspend donc faudra attendre un peu pour avoir du boulot ^^)
ln(yo) = <3

Nuri Yuri

HostMaster

Salut à tous !
Aujourd'hui j'ai programmé un module qui permet de configurer les SystemTag, c'est une solution qui sera prise en attendant d'avoir un vrai Mappeur qui fait tout et qui remplace vraiment RMXP.
Image
Le système présenté permet d'utiliser RPG Maker XP pour définir les SystemTag, ça fonctionne grâce à deux petites applications. La première nommée « Start Mapping » sert à générer des maps utilisables par RMXP affin de pouvoir définir les System Tag des différentes maps et la deuxième nommée Finish Mapping fait l'opération inverse, elle prend les données modifiés par RMXP pour les convertir au fichier de System Tag pour le jeu fait avec Pokémon SDK.

La couche 2 définie les SystemTag principaux, la troisième couche défini les blocages partiels à moins que vous n'utilisiez le tileset pour faire ça.
(Les images utilisés seront probablement changés :p)
ln(yo) = <3

SirMalo

Graphiste

Super ! Ca va largement faciliter la programmation sur les maps. Mais du coup, sans mappeur externe à RMXP, ça va bouffer de la couche de tileset et rendre le mapping plus compliqué, non ?

Sinon, j'ai rippé l'intégralité des bâtiments de HGSS, il ne reste "plus qu'à" les cleaner. Voici un aperçu du travail de nettoyage qu'il me reste à faire :
Spoiler
(décidément, aucun hébergeur ne marche...)

Ensuite je pourrai m'occuper des intérieurs et ce sera fini pour les ressources. Mais ça risque de prendre encore du temps :p

« Modifié: 16 février 2015, 14:17:14 par SirMalo »

Nuri Yuri

HostMaster

Non, en fait, tu as deux phases de mapping, la première c'est le mapping pur avec RMXP où t'as tes trois couches. La deuxième c'est celle où tu définis tes SystemTag avec en couche 1 "un screenshot" de la map tel qu'elle est affiché In Game et en couche 2, 3 les SystemTag.
Une fois ça fait tu lance Finish Mapping et hop t'as tout qui est réglé :p

Start Mapping se contente de générer un tileset : http://puu.sh/fZrCR/d295c77f81.png et de modifier les données de la map pour qu'RMXP l'affiche comme si c'était In Game avec les System Tag visibles comme sur le screen du dessus :p

Bonne chance pour le nettoyage des tiles, on a plein de bâtiments pour le coup :3 (Utilises Xooimage pour upload, ça sera plus simple :p)
ln(yo) = <3

There was an error while thanking
Thanking...