Pour moi, ce qui tue un projet Pokémon, ce sont les fautes de langue ! Très occasionnellement, ça passe mais quand il y en a trop, ça rend la lecture pénible !
Ce joli tuto vous permettra d'assimiler les bases de la langue française, appliquée à l'univers Pokémon. Ce tuto sera sous la forme d'un quiz.
Je vous donne une phrase en rapport à l'univers Pokémon. Deux ou plusieurs mots seront en gras, séparés par des slashs(/). Un seul de ces mots est correctement orthographié. La réponse se trouve dans chaque spoiler.
1 - On dirait que tu es un bon dresseur. Je te
défis / défie ! (extrait d'une phrase de montagnard de PSP5G V0.9)
Réponse
Prenez votre Bescherelle, pardi ! Les verbes en -ier (comme crier, prier, négocier, etc.) prennent la terminaison -ie au présent de l'indicatif, 1ère personne singulier !
2 - Cet appartement est vraiment bien. Dommage que je
sois / soit seul. (PNJ de PSP5G V0.9)
Réponse
Le présent du subjonctif, OK. Mais pas la bonne personne. Entre la première du singulier et la troisième du singulier, il y a de la différence !
3 - Je n'arrive pas à croire que le
repaire / repère de la Team Rocket se situe à Safrania ! (phrase inventée, mais la faute est fréquente)
Réponse
Le repaire, c'est un endroit où des voleurs se cachent pour éviter d'être arrêtés. Un repère, c'est un point d'observation. Déduisez donc le mot juste.
4 - Je tiens à t'offrir ces
Poké Ball / Poké Balls pour capturer les Pokémon sauvages.
Réponse
Pour être bref, les Balls s'accordent au pluriel.
5 - Le Champion n'est pas dans son arène. Il est
peut-être / peut être / peux être dans la Grotte Muette.
Réponse
Une règle un peu compliquée. Déjà, la 3ème proposition est fausse, mais abusivement présente dans les projets RM. Reste à savoir s'il faut mettre un trait d'union ou pas. Le mot "est" est une forme conjuguée du verbe "être". En omettant le trait d'union, nous aurions 2 verbes (est -> être ; peut -> pouvoir) et un sens qui laisserait à désirer.
Cependant, on peut faire une phrase similaire sans trait d'union: "Il peut être dans la Grotte Muette."
6 -
C'est / S'est sûr,
vu / vue qu'il
l'a remporté / a remporté 50 combats
d'affilée / d'affilé dans l'Église de Combat, on peut dire qu'il est très fort !
Réponse
Plutôt que d'écrire 20 lignes pour expliquer les règles, les réponses sont "C'est" ("s'est" est une forme pronominale du verbe "être"), "vu", "a remporté" et "d'affilée".
7 (plus dur !) - J'aime faire porter une écharpe
fuchsia / fuschia / fushia à mon Pashmilla.
Réponse
Un mot difficile ! Enfin ! C'est "chs" (bien que ça ne se prononce pas fuxia !)
Il y a aussi d'autres fautes fréquentes (accords de participe passé, pluriels omis, ...) mais toutes les mentionner risque de vous prendre la tête et du temps ! Avec quelques bases solides en langue française, vous pouvez éviter les fautes bêtes !
Sayonara !
[EDIT 17/03/2015 --> ajout des points 5, 6 et 7]