[Tuto] À bas les fautes de langue !

11 Réponses • 1799 Vues

Fflo

Graphiste

Pour moi, ce qui tue un projet Pokémon, ce sont les fautes de langue ! Très occasionnellement, ça passe mais quand il y en a trop, ça rend la lecture pénible !
Ce joli tuto vous permettra d'assimiler les bases de la langue française, appliquée à l'univers Pokémon. Ce tuto sera sous la forme d'un quiz.

Je vous donne une phrase en rapport à l'univers Pokémon. Deux ou plusieurs mots seront en gras, séparés par des slashs(/). Un seul de ces mots est correctement orthographié. La réponse se trouve dans chaque spoiler.

1 - On dirait que tu es un bon dresseur. Je te défis / défie ! (extrait d'une phrase de montagnard de PSP5G V0.9)
Réponse
Prenez votre Bescherelle, pardi ! Les verbes en -ier (comme crier, prier, négocier, etc.) prennent la terminaison -ie au présent de l'indicatif, 1ère personne singulier !

2 - Cet appartement est vraiment bien. Dommage que je sois / soit seul. (PNJ de PSP5G V0.9)
Réponse
Le présent du subjonctif, OK. Mais pas la bonne personne. Entre la première du singulier et la troisième du singulier, il y a de la différence !

3 - Je n'arrive pas à croire que le repaire / repère de la Team Rocket se situe à Safrania ! (phrase inventée, mais la faute est fréquente)
Réponse
Le repaire, c'est un endroit où des voleurs se cachent pour éviter d'être arrêtés. Un repère, c'est un point d'observation. Déduisez donc le mot juste.

4 - Je tiens à t'offrir ces Poké Ball / Poké Balls pour capturer les Pokémon sauvages.
Réponse
Pour être bref, les Balls s'accordent au pluriel.

5 - Le Champion n'est pas dans son arène. Il est peut-être / peut être / peux être dans la Grotte Muette.
Réponse
Une règle un peu compliquée. Déjà, la 3ème proposition est fausse, mais abusivement présente dans les projets RM. Reste à savoir s'il faut mettre un trait d'union ou pas. Le mot "est" est une forme conjuguée du verbe "être". En omettant le trait d'union, nous aurions 2 verbes (est -> être ; peut -> pouvoir) et un sens qui laisserait à désirer.
Cependant, on peut faire une phrase similaire sans trait d'union: "Il peut être dans la Grotte Muette."

6 - C'est / S'est sûr, vu / vue qu'il l'a remporté / a remporté 50 combats d'affilée / d'affilé dans l'Église de Combat, on peut dire qu'il est très fort !
Réponse
Plutôt que d'écrire 20 lignes pour expliquer les règles, les réponses sont "C'est" ("s'est" est une forme pronominale du verbe "être"), "vu", "a remporté" et "d'affilée".

7 (plus dur !) - J'aime faire porter une écharpe fuchsia / fuschia / fushia à mon Pashmilla.
Réponse
Un mot difficile ! Enfin ! C'est "chs" (bien que ça ne se prononce pas fuxia !)

Il y a aussi d'autres fautes fréquentes (accords de participe passé, pluriels omis, ...) mais toutes les mentionner risque de vous prendre la tête et du temps ! Avec quelques bases solides en langue française, vous pouvez éviter les fautes bêtes !

Sayonara !

[EDIT 17/03/2015 --> ajout des points 5, 6 et 7]

« Modifié: 17 mars 2015, 17:37:04 par Fflo »

Fflo, alias celui qui râle beaucoup pour une faute d'orthographe anodine telle "chiffre d'affaire" sans S à "affaires" !
Gare à vous, ou sinon je vous assomme à coups de Bescherelle ou de dico !

GiraKoth

Programmeur

J'en rajouterais un sur ça / sa :ahde:
Mais sinon ça peut servir si tu rajoutes encore plus de cas, parce qu'il en manque un paquet.

Toujours en vie (je crois)
"Pokémon" s'accorde t'il au pluriel ? è_é

GiraPrimal

Programmeur

"Pokémon" s'accorde t'il au pluriel ? è_é

Eh ben, comme tout nom propre, non ! Dans les jeux officiels, on a "un Pokémon" et "des Pokémon". (C'est d'ailleurs une faute que je vois très souvent ici et dans les SK...)

Nuri Yuri

HostMaster

Tout dépends la langue et la fanbase.
En Allemand Pokémon peut prendre un S au pluriel : http://puu.sh/gCWji/d500cacb37.png
En américain, c'est plus au niveau des discussions entre joueurs que Pokémon prend un S : http://puu.sh/gCWnv/e5b4fe4560.png (On voit bien que c'est des discussions.)
En Français, Pokémon ne prend pas de S sauf avis contraire de l'Académie Française : http://puu.sh/gCWtj/579045c827.png (quelques fautes mais très peu dans le site officiel de Nintendo).

Pour les pluriels, les noms d'objets et d'attaques sont au pluriels et avec le féminin dans Pokémon ROSA, il suffit d'inspecter les données textuelles, il y a une partie consacrée aux pluriels juste pour trancher sur la chose :p (Ca sert de temps en temps in Game mais rarement).

En tout cas ce sujet est une bonne initiative.
ln(yo) = <3
Bonne idée ! (on en parle de s'est ou c'est ?)

Une chose : c'est s'il ou si il ?
Merci :) C'est donc s'il (le i de si disparait devant celui de il).

GiraPrimal

Programmeur

Aussi, j'ai remarqué (pas nécessairement ici mais sur d'autres communautés, dont Miiverse) que certains mettent une majuscule à chaque mot de leur phrase.

Cette règle existe bel et bien... mais en anglais. Et elle ne concerne que les titres, pas les textes.
En français, seul le 1er mot d'un titre (ainsi que les éventuels noms propres qui suivent) prend une majuscule. Et il n'y a pas de point à la fin d'un titre, sauf points de suspension.

Perso, même s'il n'y a pas d'autre faute d'orthographe, voir des messages avec une majuscule par mot (alors qu'il n'y a pas de raison d'en mettre), ça pique les yeux...

Pour revenir à l'histoire "Pokémon avec ou sans 's'", j'ai lu que quand il s'agit de marques, c'est son propriétaire qui choisit comment l'écrire au pluriel. Ici, Game Freak a posé "un Pokémon" et "des Pokémon" (sans 's'). Autre exemple : pour sa console, Nintendo a posé "une Wii" et "des consoles Wii" (et non pas "des Wii(s)"). C'est un peu du cas par cas, pour résumer.

Ca a l'air rigoureux, mais bon, il faut faire avec.
Je trouve que c'est une bonne initiative, après il faudrait élargir un peu. Ce n'est pas un forum de fangame Pokemon, au départ.

Bref.

Fflo

Graphiste

3 nouveaux points ajoutés, grâce à vos idées et à une illumination que j'ai eue (le point 5).
Fflo, alias celui qui râle beaucoup pour une faute d'orthographe anodine telle "chiffre d'affaire" sans S à "affaires" !
Gare à vous, ou sinon je vous assomme à coups de Bescherelle ou de dico !

Canard

Staff CSP

Bonne initiative en effet.

Il y a une chose qui m'exaspère plus que tout : lorsque l'on écrit, par exemple, je sait avec un t au lieu de je sais et vice-versa, il sais avec un s au lieu de il sait. En gros j'ai envie de tuer les gens qui mettent les t et les s aux mauvaises personnes lorsqu'ils conjuguent un verbe.

Sinon, ce sujet peut aussi servir à poser des questions quand vous avez un doute. Comme ça on verra peut-être moins de fautes grossières.
Bisou baveux.

There was an error while thanking
Thanking...