Mise à niveau pour nouvel arrivant

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Hors ligne Morganeon

Mise à niveau pour nouvel arrivant
« le: 04 août 2016, 01:20:16 »
Bonjour à tous,

Sur un petit coup de nostalgie durant ma soirée (A cause de ça) , j'ai l'envie de me lancer dans un fangame sans prétentions.

Mon profil: en Master informatique orienté game engine, apprenti game designer depuis un bon moment (Mon portfolio) , fan inconditionnel de pokémon, bilingue anglais/français etc...

Cadre posé, voici ma question, ou plutôt ma requête:

Est-ce que quelqu'un d'assez sympathique (et patient) pourrait me faire un topo sur les différents PSP/SDK/Engines permettant de se lancer dans un pokemon-like classique, que ce soit anglais ou français, avec les pour et les contres de chaques engines/versions? Coder ne me dérange pas, s'il faut mettre la main a la pâte ce sera avec plaisir, pareil pour la retouche d'image.

Mon point de vue sur ses engines est un point de vue développeur, et non pas graphiste/scénariste, ainsi les principaux centres d'intérêts sont le développement interne des engines (càd j'imagine la gestion des maps/combats(1v1,2v2,etc)/attaques/CS/scripting en général). J'ai quelques années d'expériences sur les RPGMakers, quelques version que ce soit, alors n'hésitez pas à bourrer votre analyse de commentaires techniques, je suis là pour ça :)

D'avance un GROS merci à quiconque assez fou pour s'y lancer!
 

Mise à niveau pour nouvel arrivant
« Réponse #1 le: 04 août 2016, 08:48:44 »
Alors, allons-y. Nous allons commencer par les versions de PSP.

PSP 0.7:
Starter-kit développé par Krosk, il contient la plupart des fonctionnalités de base pour créer un jeu Pokémon. Il inclut: système de Pokémon, système de combat 1vs1, BDD jusqu'à la 4G (pas d'effets spéciaux pour la 4G).
Pour des choses plus spécifiques: échange entre jeux par code, panneaux de signalisation, menu Débug avancé, sauvegarde de secours en cas de bug, formes des Pokémon, Pokedex régional.
C'est une version particulièrement stable.

PSP 0.8:
Starter-kit développé par Gold. Évolution de PSP 0.7. Correction de quelques bugs, ajout de la 5G, scripts d'échange interne, de casino.
Il n'est pas conseillé de l'utiliser, étant donné que PSP 0.9 est plus évolué que celui-ci.

PSP 0.9:
Reprend PSP 0.8, y ajoute principalement des corrections de bugs.
Avec PSP 0.7, ce sont les deux versions les plus stables.

PSP 4G+:
Évolution de PSP 0.7. Ajout de nombreux systèmes: jours, commandes de gestion des Pokémon, méthodes différentes pour afficher des choix et du texte, système de "jardinage".
Relativement stable et utilisable.

PSP DS:
Évolution de PSP 0.7. Les principales différences sont simplement les interfaces reprises des versions DS et l'affichage 1x1.
Relativement stable et utilisable.

PSP 5G:
Évolution de PSP DS. Ajouts liés à la 5G, refonte des interfaces.
Ne surtout pas utiliser, très peu stable, et destructeur pour le disque dur en raison du système de lecture de gifs.

Voici. Passons ensuite à PSDK, qui n'est pas sorti.
PSDK est une refonte totale de PSP: le projet est parti de zero. Il intègre (notamment) des combats doubles, la BDD jusqu'à la 6G, un système de baies en plus des fonctionnalités de PSP 0.7.
Ce SK s'extrait de RPG Maker: il utilise son propre système de BDD et son propre système de collision. RPG Maker n'est plus utilisé que pour le mapping.
Actuellement, le SK est en phase alpha, et n'a donc pas été largement distribué. Cependant, il est déjà très stable et fonctionnel.

Un autre SK très connu, c'est Pokémon Essentials.
Il possède beaucoup de fonctionnalité que PSP n'a pas, comme les combats doubles, mais en contrepartie, le SK est très lent et particulièrement buggé. Tout comme PSDK, certaines des fonctions d'édition sont détachées de RPG Maker.
Je sais que des personnes l'utilisent, mais je ne le recommande absolument pas.

Il existe encore d'autres kits, mais qui ne sont pas sortis ou sont très spécifiques. Je pense à PSP OG, Pokélab, etc.
 
Utilisateurs ayant remercié ce post : Tora

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En ligne Aerun

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« Réponse #2 le: 04 août 2016, 09:25:35 »
D'après mon expérience personnelle, car j'ai testé tous ces SK (Essentials compris), je te conseillerais vivement de commencer à travailler l'aspect scénaristique de ton projet. Le synopsis, l'histoire des différents protagonistes, le titre du projet qui découlera de ton scénario principal, etc. Prends le temps de sélectionner la touche graphique (4G/5G/2D/3D...). Si je te dis tout ça, c'est parce qu'actuellement je conseille à tout maker qui veut se lancer dans un Fangame Pokémon d'attendre la sortie de PSDK, qui est de plus en plus proche. On travail d'arrache-pied avec Yuri pour vous proposer une version complète et stable le plus vite possible, et je pense que ça mérite d'attendre, pour éviter d'avoir à tout transposer. C'est toujours plus agréable d'avoir à juste faire son making et ne pas avoir une première version bourrée de bugs.

D'ailleurs, si tu souhaites apporter ton aide au développement du SK et que tu maîtrises le Ruby, n'hésite pas à contacter Yuri pour voir ce qu'il peut te proposer de faire.
 

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Hors ligne Morganeon

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« Réponse #3 le: 04 août 2016, 16:25:11 »
Un gros merci à tout les deux, comme promis!

@Aerun, Je cherchais dans un premier temps à prendre un des starterkit pour voir jusqu'où je pouvais le pousser, je t'avouerais n'avoir pensé ni à une trame scénaristique, ni au profilages des NPC. Je ne "maitrise" pas le Ruby, mais on va dire que niveau difficulté c'est pas le plus hardu! Donc yes, si y'as moyen d'aider, en refactoring, addition de fonctionalitées, débugging, ou même testing, y'as moyen de moyenner!

@Ŧž.A,  Merci pour le guide en profondeur, j'ai eu l'occasion de jouer assez récemment à Pokemon Reborn, qui proposait des combats doubles, donc j'imagine qu'il provenait d'Essentials, il m'avait l'air pourtant assez stable! Mais je pense qu'Aerun m'as convaincu d'attendre encore un peu, d'autant plus si je peux noyer mon attente dans du code! :)

Note de fin, j'suis vraiment tout nouveau par ici, Yuri, je le contacte comment? J'imagine que c'est le Nuri Yuri en bleu?
« Modifié: 04 août 2016, 16:36:58 par Morganeon »
 

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Hors ligne FL0RENT_

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« Réponse #4 le: 04 août 2016, 16:47:47 »
j'ai eu l'occasion de jouer assez récemment à Pokemon Reborn, qui proposait des combats doubles, donc j'imagine qu'il provenait d'Essentials, il m'avait l'air pourtant assez stable!

Les jeux finis sous essentials sont assez stables, certes, mais la vraie instabilité de ce SK se situe au niveau de son éditeur, qui crash régulièrement sans raisons apparentes (ou quand la tache a effectuer est longue, notamment pendant les sauvegardes, ce qui peut endommager le jeu).
Il faut aussi se dire que les créateurs des jeux en question ont évité d'utiliser les fonctions bugguées du SK, ou ont corrigé eux même les bugs.


Sinon, je rejoindrai Touz' et Aerun en ce qui concerne SDK, dans son état actuel, bien qu'il manques encore certaines choses comme les animations, il est globalement plus complet que PSP, et sera aussi plus stable.
 

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« Réponse #5 le: 05 août 2016, 00:22:22 »
Je parlais en effet de la partie édition d'Essentials qui est un cauchemar. :3

Et quand à ce Yuri, c'est bien le Nuri Yuri en bleu.
 

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Hors ligne Wertozii

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« Réponse #6 le: 05 août 2016, 00:26:39 »
Pourquoi y'aurait-il un autre membre se faisant appelé Nuri Yuri ?
 

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« Réponse #7 le: 05 août 2016, 00:44:10 »
Aerun a mentionné un "Yuri". Il y avait donc un petit doute parfaitement compréhensible pour tout nouvel arrivant. ;p
 

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Hors ligne Morganeon

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« Réponse #8 le: 05 août 2016, 01:13:12 »
@Tz.A J'aimerais pouvoir répondre à ton MP, mais pour l'instant impossible de charger le captcha, je ne peux donc pas te répondre dans l'immédiat, mais merci pour l'attention apportée :)

Sinon pour tout le monde, j'ai établi le contact avec ma cible! Stay tuned :P
 
Utilisateurs ayant remercié ce post : Someone

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« Réponse #9 le: 05 août 2016, 10:39:55 »
Aucun soucis. (J'ai remercié en voulant citer. :<)
 

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Hors ligne Wertozii

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« Réponse #10 le: 05 août 2016, 10:44:09 »
Ahh ! Tout s'explique...