Pokémon XY/ORAS/SuMo : Récupérer les modèles 3D et les animations

5 Réponses • 1418 Vues

Bonjour, je vais vous expliquer comment récupérer tous les modèles 3D ainsi que les animations des Pokémon, dresseur etc sans pour autant avoir la rom des derniers jeux Pokémon.

/!\ Avant de commencer je vous invite, si vous réalisez des modèles de Pokémon en .blend, de me les envoyer et je mettrai ce dossier dropbox à jour :
https://www.dropbox.com/sh/d9bdx2vpq0151yk/AACGi4P6c8MOPVa9BJeN2nvza?dl=0

Ce dont vous aurez besoin

Il y a un forum ou des personnes ont récupéré tout ce dont vous aurez besoin à partir des roms des jeux XY jusqu'à SuMo. Ils font un super taf voici le sujet :
https://www.vg-resource.com/thread-25872.html

Téléchargez chaque item de "What you'll need"

Vous aurez donc tous les modèles :

Et le .exe du logiciel Ohana3DS

Récuper le modèle, les textures et les animations

On va maintenant récupérer le modèle, les textures et les animations d'un Pokémon. Par exemple Pikachu  :3

Dezippez PMSuMo-PokemonModels/Anim/Tex, vous avez maintenant ces dossiers :

Ouvrez le logiciel Ohana3DS, cliquez sur file open et choisissez le modèle de Pikachu dans le dossier 1(Model)

Vous avez ça? Super, on peut continuer.

Cliquez sur le petit plus de Textures et importez celle de Pikachu depuis le dossier 2(Tex) faites de même avec skeletal animations depuis les dossiers 5 (Fight Anim) et 7 (Basic Anim)

Qu'il est mignon

Exportez ensuite le modèle en .smd les textures et les animations dont vous avez besoin. Personnellement j'avais besoin d'une animation d'attente, d'attaque, de marche et de course.

Vous devez avoir au moins le model.smd et les textures.

Obtenir un bon modèle 3D

C'est maintenant que le vrai tutoriel commence. Commencez par télécharger blender. https://www.blender.org/download/

On va maintenant faire en sorte que blender puisse importer du .smd.
Dans blender, ouvrez les préférences :

/!\ Avant il faudra télécharger cet add-on : https://developer.valvesoftware.com/wiki/Blender_Source_Tools et faire install add-on from file et directement mettre le .zip

Allez dans l'onglet add-ons et cochez dans import-export Blender source tools. Faites save user settings. C'est bon on va pouvoir importer.

Maintenant dans Blender->file->import, choisissez le source engine(.smd) et importez votre fichier model.smd

Euh pourquoi il est couché... Faites les actions suivantes pour le relever le pauvre.

Ok c'est bien beau tout ça mais il est moche la. Faites un clique droit sur le corps du Pikachu pour le sélectionner. Un nouvel onglet devrait apparaître, c'est l'onglet material.

Pour chaque matériau, changez le diffuse en toon et le spécular à 0.

Et encore une fois pour chaque matériau, allez dans l'onglet texture et faites new / open la texture correspondante, enlevez l'interpolation et mettez comme filtre box à 0.1.

C'est cool, on a mis les textures mais on voit toujours rien... Normal ! Allez dans l'onglet world et ajoutez de l'occlusion ambiante.

Et passez en Rendered

AAAAh ! Mais qu'est ce que c'est que ce truc la !

C'est normal ne vous inquiétez pas. Certain Pokémon ont des textures qui bug.
Allez sur https://www.models-resource.com/3ds/pokemonxy/model/8612/ et télécharger le .zip et récupérez les bonnes textures et remplacez les pour chaque matériau.

Toutefois certaines textures peuvent être toujours décalé comme les yeux ou la bouche. Il faut alors jouer sur les coordonnées pour changer les expressions du Pokémon par exemple.

Pour avoir la bouche et les yeux classiques faites un décalage de 0.25.

Ah ça va mieux !  ;)

Vous avez réussi? J'en suis sur que oui.

Animer le model

Pour animer le Pokémon? Rien de plus facile. Vous avez juste à importer le .smd de l'animation que vous voulez. Et voilà magnifique.

Conclusion

Vous avez maintenant un model 3D en .blend, vous pouvez maintenant l'importer dans Unity ou autre N'hésitez pas à me demander des précisions si vous rencontrez des soucis.

/!\ Je rajoute juste des conseils (car on m'a posé la question) quand les textures ont toujours des problèmes même avec les fix de model-ressource (ou quand il n'y a pas les Pokémon) /!\

Quand les textures ne sont pas symétrique alors qu'elles le devraient, il faut ajouter un mirror X

Quand les textures sont aplatis, il faut mettre le repeat X ou Y (selon le sens)  à 2.

Lorsque les textures sont absentes, souvent c'est qu'elles sont retournés. Il faut mettre le mirror Y

Le mieux est de tester, des fois il faut combiner ces options. Attention cependant de ne pas se perdre. Le repeat ne dépasse jamais 2 (du moins j'ai jamais vu) et pour les offsets le déplacement minimal est de 0.25.

Pour le rendu. Pour ajouter le contour comme sur les jeux officiels ça se passe dans le menu Render et cocher l'option Edge.

Il y a également l'option Freestyle mais c'est plutôt pour des contours un peu customisé donc c'est pas très utile ici.

« Modifié: 05 avril 2018, 18:31:19 par Deakcor »

Tuto Graphique

Bouya tu gères !

Après faudrait carrément un tuto pour exporter des fichiers des jeux, pour avoir par exemple les versions HD des pokémons (du jeu pokémon modifié pour citra)
C'est bon les pamplemousses.
J'ai pas trouvé les textures HD aufait :/
Vraiment une super initiative ce tuto ainsi que le cloud pour le partage des fichiers !
Dans le cadre de Pokémon Engine, je t'aiderai volontiers à le compléter lorsque je m'occuperai de l'importation de tous les modèles 3D.
Yes merci de m'avoir passé le lien du forum ils gérent :)
/!\ Je rajoute juste des conseils (car on m'a posé la question) quand les textures ont toujours des problèmes même avec les fix de model-ressource (ou quand il n'y a pas les Pokémon) /!\

Quand les textures ne sont pas symétrique alors qu'elles le devraient, il faut ajouter un mirror X

Quand les textures sont aplatis, il faut mettre le repeat X ou Y (selon le sens)  à 2.

Lorsque les textures sont absentes, souvent c'est qu'elles sont retournées. Il faut mettre le mirror Y

Le mieux est de tester, des fois il faut combiner ces options. Attention cependant de ne pas se perdre. Le repeat ne dépasse jamais 2 (du moins j'ai jamais vu) et pour les offsets le déplacement minimal est de 0.25.

Pour le rendu. Pour ajouter le contour comme sur les jeux officiels ça se passe dans le menu Render et cocher l'option Edge.

Il y a également l'option Freestyle mais c'est plutôt pour des contours un peu customisé donc c'est pas très utile ici.

« Modifié: 05 avril 2018, 18:33:28 par Deakcor »

There was an error while thanking
Thanking...