[FAQ] Apprendre à vivre en communauté sur Pokémon Workshop !

1 Réponses • 908 Vues

Nuri Yuri

HostMaster

Apprendre à vivre en communauté sur Pokémon Workshop !

Oyé oyé, nouveaux membres comme anciens ! Ce topic, sous la forme d'une FAQ, a pour but de poser les bonnes questions sur la vie en communauté au sein de Pokémon Workshop. Nous passerons en revue différents aspects de l'utilisation du forum, comment s'y comporter correctement, les bons gestes à avoir lors de la création d'un topic, etc...

Je viens de m'inscrire sur le forum, par quoi je commence ?
- Tout d'abord, bienvenue à toi ! Nous te conseillons fortement de d'abord te présenter, puis d'aller lire les règles du forum ! Nous ne pouvons que te conseiller, en prime, de lire l'entièreté de ce post, étant donné qu'il couvre certains sujets qui ne sont pas spécialement abordés dans le règlement.

Se présenter, est-ce utile ?
- Se présenter, c'est tout d'abord une marque de politesse. Et ensuite oui, c'est utile. Une présentation nous permet de nous faire une idée de la personne à qui on répond. De plus, une personne qui s'est présentée a en général plus de réponses qu'une personne qui ne l'a pas fait.

J’ai vu que Pokémon Workshop avait un Discord. C’est pour quoi exactement ?
- Le serveur Discord a avant tout pour objet de permettre la discussion entre les membres, de manière moins formelle et plus directe que sur le forum. Tu peux y poser des questions concernant le making, mais malgré tout évite d'inonder le serveur de questions en tous genres : le Discord ne remplace pas le forum !

J'aimerais commencer un projet, je dois faire quoi ?
- Tout d'abord, assure toi d'avoir une connaissance minimum des fonctionnalités de base de RPG Maker XP (le logiciel support de PSP/PSDK). Ensuite, il te suffit de choisir parmi les différents Starter-Kit à ta disposition.

Ah mais je parlais de faire une Rom-Hack...
- Les Rom-Hack ne sont pas tolérés au sein de Pokémon Workshop. Il existe d'autres endroits pour te permettre d'en discuter, notamment Pokémon-Trash et Pokécommunity, nous te conseillons de te diriger vers ces deux endroits.

J’ai vu qu’il y avait deux Starter Kit : PSDK et PSP. Je prends lequel ?
- Pokémon Script Project (PSP) et Pokémon Software Development Kit (PSDK) sont effectivement deux starter kits, c’est-à-dire des ensembles de données graphiques, sonores et de mécaniques destinés à faciliter la création de fangames Pokémon. PSP a été créé en 2008 par Krosk et a fait l’objet de nombreuses versions depuis. Il est aujourd’hui maintenu et mis à jour par Fl0rent et est très avancé puisqu’il dispose de solides bases. PSDK est développé par Nuri Yuri depuis moins longtemps et a pour but de se détacher au maximum du logiciel RPG Maker XP. Il est plus modulable et fluide mais demande une meilleure maîtrise générale des outils du making.
Chacun de ces SK a sa page de présentation et d’actualités dans la section dédiée, pour celles et ceux qui voudraient se faire une meilleure idée de tout ça.

J'ai une idée de projet, que faire ?
- Lorsque tu as une idée de projet, que tu l'as suffisamment réfléchi et que tu te sens prêt à voir si des personnes sont intéressés par ton concept, nous te proposons de te diriger dans la section "Propositions et nouveaux projets". Ici, tu pourras y créer un topic parlant du concept de ton jeu, comment tu comptes le créer potentiellement, et tu recevras des avis et des conseils de la communauté.

J'ai commencé mon projet très récemment, j'aimerais recruter des personnes pour m'aider à le faire. Je fais ça où ?
- Si tu as commencé ton projet très récemment, nous te déconseillons de chercher à recruter directement, notamment parce qu'il s'agit de recrutement sauvage, et qu'il est relativement peu apprécié sur Pokémon Workshop. Nous te conseillons de d'abord présenter ton projet avant de chercher à recruter. Cependant, si ton projet est suffisamment avancé et présenté, n'hésite pas à le faire dans le topic de ton projet ou bien dans le Centre d'aide, dans la catégorie qui correspond à ta demande !

Qu'est-ce qu'une ressource libre de droit ?
- Une ressource libre de droit est un élément, qu'il soit graphique, sonore ou textuel, et dont l'auteur a autorisé l'utilisation par qui le voudra bien, en échange d'une mention de son pseudonyme et de ceux qui ont contribué à la réalisation dans les crédits de votre jeu.

Où puis-je trouver des ressources pour mon projet ?
- Tu peux en trouver un peu partout : Pokémon Workshop, The Spriter Ressources, DeviantArt, Pokécommunity... La liste est longue et non exhaustive, il te suffira juste de fouiner un peu pour trouver ton bonheur. Nous allons cependant faire écho à la question précédente : il est dans l'intérêt de ton projet de ne prendre QUE des ressources libres de droits ou des ressources dont on t'a donné la permission. Le vol de ressources est un sujet sérieux et le staff peut décider de sévir si le vol est avéré.

Je peux donc pas prendre les ressources d'un projet qui m'a beaucoup plu ?
- A moins que les créateurs ne t'en aient donné la permission, en effet il va falloir que tu fasses sans, même si tu as pu t'imaginer toutes les merveilles que tu aurais pu créer en les utilisant.

Comment fonctionne l'entraide du forum ?
- L'entraide de Pokémon Workshop est séparée en deux catégories distinctes : la section "Résolution de bugs" et la section "Centre d'aide". On va détailler l'utilité des deux sections.
- La section "Résolution de bugs" consiste à rapporter un bug que tu as pu rencontrer lors de la création de ton jeu, dans l'optique de le résoudre. C'est ici qu'il faudra aller si tu rencontres un bug, et pas autre part. Ça permet de centraliser tous les bugs que les membres ont pu rencontrer.
- Le deuxième, le "Centre d'aide", c'est un peu le marché au puce de Pokémon Workshop : c'est ici où il faudra que tu ailles pour demander de l'aide. Tu as besoin d'aide pour utiliser les ponts dans PSDK ? Va dans "Divers". Tu as besoin d'aide pour réaliser un Fakemon ? Va dans "Création de ressources". Tu as besoin d'aide pour créer un script ? Va dans "Aide en Script". Cependant, n'oublie pas : si ton projet n'est pas suffisamment avancé, tu risques de ne jamais obtenir l'aide que tu recherches.

Qu'est-ce qu'un rapport de bug ?
- Lorsqu'un problème survient lors du test de ton projet, il se peut qu'un message d'erreur apparaisse : c'est un rapport de bug. Prends un screenshot de cet encadré et conserve le. Ensuite, dirige toi dans le dossier de ton projet et ouvre le fichier log. Il contient toutes les informations nécessaires pour comprendre comment le bug est survenu.

Comment dois-je rédiger un topic de bug ?
- Tout d'abord, rends toi dans "Résolution de bugs". Ensuite, crée ton topic. Le titre de ton topic doit être suffisamment explicite pour que n'importe quel membre qui rencontre le problème puisse repérer ton topic, aussi bien en recherche manuel qu'en utilisant la recherche intégrée à Pokémon Workshop.
Nous te proposons si dessous un template que tu peux utiliser pour présenter ton bug. (D'ailleurs, si tout le monde utilisait ce template, on vivrait dans un monde meilleur :ahde:)
Starter-Kit :
Comment le bug est apparu :
Avez-vous modifié un script en particulier, si oui lequel ? :
Avez-vous modifié des données du jeu (base de données) ? :
Screenshot du rapport de bug (s'il y en a eu un) :
Copier/coller du log (s'il y en a eu un) :

Où poster mes créations ?
- Pour poster tes créations, qu'elles soient graphiques, sonores, textuelles ou même qu'elles soient sous la forme d'une vidéo, il te faut aller dans la section "Vos créations", et créer un topic dans la sous-section correspondante à la forme de ta création.

Comment présenter ma musique sur le forum ?
- Cette question fait écho à la précédente. Une fois ton topic créé, il te faudra présenter ta galerie. Une fois cela fait, il te faudra poster les musiques que tu souhaites présenter. Pour ce faire, deux options : Soundcloud et YouTube (qui possèdent des balises intégrées au forum). Pour les utiliser, tu n'auras qu'à marquer l'un des deux codes écrit en dessous en fonction de la plateforme que tu utilises :
[soundcloud]le lien de ta musique[/soundcloud]
[youtube]le lien de ta musique[/youtube]

J'ai une galerie DeviantArt dont je suis fier, où est ce que je peux l'afficher ?
- Tu peux l'afficher à l'aide de ton profil ! Pour ce faire, clique sur "Profil de base et avatar en haut à droite de la page de Pokémon Workshop, puis descend jusqu'à trouver "DeviantArt". Tu n'as plus qu'à y écrire ton nom d'utilisateur DeviantArt. Le tour est joué ! :)

Qu'est-ce qu'une présentation de projet efficace ?
- Une présentation de projet efficace, c'est une présentation qui, dans la forme, inclut un synopsis (un récit d'un morceau du scénario, et qui permettra au lecteur de se faire une idée de la profondeur de ce dernier), un descriptif des personnages et du contexte du jeu, qui montre du contenu (des screens, des vidéos), qui informe des nouveautés de gameplay s'il y en a, et qui n'oublie pas les crédits.
Dans le fond, c'est une présentation qui n'en révèle pas trop, mais qui en montre suffisamment pour attirer l'attention du lecteur.

Comment poster la démonstration de mon projet ?
- Lorsque tu estimes que ton projet est suffisamment avancé, au point de pouvoir le faire tester par les membres de la communauté, tu vas avoir plusieurs étapes à réaliser avant de pouvoir le partager. D'abord, il faut que tu ais installé et vérifié la démonstration (afin d'éviter les cafouillages). Une fois cela fait, il te faut préparer un dossier compressé (zip) de ton projet plutôt qu'en utilisant l'installeur créé par RMXP (ce dernier fonctionne parfois mal). Ensuite, il est conseillé d'utiliser un hébergeur qui conserve les fichiers dans le temps (MediaFire ou Mega font très bien le boulot). Une fois l'archive uploadée sur l'un de ses deux sites, il te suffit de récupérer le lien, et de la joindre dans la présentation de ton projet. Il est déconseillé d'utiliser un raccourcisseur d'URL, il te suffit juste de coller le lien dans le topic de ton projet, même si elle est longue comme le bras !

Pour les anciens membres et ceux qui sont déjà inscrit lorsqu'ils liront ce topic :

Il serait judicieux, lorsque quelqu'un enfreint l'une de ces "règles" de simplement lui linker ce topic et signaler le post au staff. Ils sont là pour régler les conflits. :)
De plus, il peut être utile de le linker aux nouveaux arrivants, afin que ces derniers soient au courant dès le départ des "règles" en vigueur ! Si tout le monde joue le jeu, on en ressortira tous grandi ! :)

PS : Nous laissons le topic ouvert afin que chacun puisse poser ses questions. Si votre question est pertinente, nous y répondrons et l'afficherons avec les autres.

« Modifié: 09 mars 2018, 15:21:02 par Nuri Yuri »

ln(yo) = <3

News À lire

Ce serait possible de détailler au niveau du choix des SKs et montrer qu'hormis PSP 0.9.2 et PSDK, les autres SK ne sont pas à jour et sont pour une bonne partie buggués pour décourager les nouveaux à utiliser ces SK et de les faire migrer par la suite?

There was an error while thanking
Thanking...