Pokémon Accel - 3D [Demo]

• 19 Réponses
  • 750 Vues
*

Hors ligne grayxd

« le: 10 juillet 2018, 11:32:19 »

A PROPOS DU PROJET

Bonjour à tous, comme je l'avais dis dans un précédent post, j'étais en train de développer un jeu en 3D sur Unity. Je viens d'achever la première démo technique du jeu. Le développement de ce jeu avait pour but de m'améliorer sur le game making en général (programmation, gestion d'events, particules, etc), c'est pourquoi je n'ai rien rippé (à part les cris des Pokémons qui sont dans l'animé), les musiques sont nouvelles (je sais que risqué étant donné que les musiques originales sont magnifiques de base). Il n'y a donc aucun but lucratif à ce jeu. Concernant le jeu en lui-même, il s'agit d'un mélange nuancé entre Pokémon Yellow et l'animé. Ainsi, on retrouvera des notions de bases du jeu, à savoir les lieux, les différents types de dresseurs, etc... Néanmoins, le scénario sera moins linéaire puisqu'on suivra dans les grandes lignes le scénario de l'anime (en enlevant tous les épisodes plus ou moins HS du style je vais sauver un triopiqueur sur la route). Je reprendrais plutôt des moments clés comme la rencontre de personnages importants (Pierre, Ondine, Jacky, etc) ou la rencontre de Pokémons importants (le Chenipan de Sacha, les Pokémons légendaires, etc), tout ça mis en scène part des cinématiques. On aura donc une sauce RPGiste en plus avec ces cinématiques. Je compte aussi mettre l'accent sur le côté OpenWorld du jeu (d'où ses graphismes légers), en mettant un terme aux villes qui mesurent 20 mètres de large ou aux océans qu'on traverse en moins d'une minute. Aussi j'ajouterai des régions inexploitées présentes dans l'animé comme la ligue Orange ou Battle Frontier.

CONCERNANT LA DEMO

La demo a uniquement pour but de dévoiler une partie de ce qu'il sera possible de faire techniquement parlant une fois le jeu terminé (si un jour il est terminé), en effet, il n'y a pas de Pokémons sauvages pour l'instant. Elle contient une seule map; la forêt de Jade, qui est tout de même plus vaste que l'originale. Vous avez maximum une durée de vie de 15 minutes (si vous décidez de parcourir toute la map et de découvrir tout ce qu'il y a à découvrir). Vous commencez l'aventure avec un unique Pikachu qui a des caractéristiques plus puissantes que la normale (tout le monde sait à quel point un Pikachu lambda est faiblard, ce serait embêtant de devoir se taper tout le jeu avec un Pokémon pas très puissant). Ce Pikachu possède une seule attaque dans la demo, l'attaque Eclair.

GAMEPLAY

La jeu reprend le gameplay classique des jeux Pokémons traditionnels avec des évolutions à chaque régions (noigrumes et pokéRadio à Johto, baies à Hoenn, etc). Au niveau des combats, on a les fonctions classiques: Attaquer, Sac*, Pokémon (switch) et Fuite. Les combats se déroulent de façon standard à l'exception prêt que le Pokémon ennemi attaquera de toute façon après que le Pokémon précédent soit mis KO (sinon vous attaqueriez tout le temps et la demo serait trop simple à finir). Ensuite, j'ai ajouté plusieurs éléments canons aux RPG traditionnels comme le déplacement en vraie 3D, avec camera contrôlable (pas juste vue de dessus). Vous disposez d'une minimap pour vous repérer dans l'espace et les dresseurs y sont marqués d'une flèche orange. Aussi, plus besoin de sauvegarder, le jeu sauvegarde automatiquement vos données (état des Pokémons, position sur la map, etc).

TOUCHES:

DEPLACEMENT DU JOUEUR                                                     

DEPLACEMENT DE LA CAMERA                                                 

TOUCHE D'ACTION / VALIDATION MESSAGE                         

TOUCHE D'ANNULATION / RETOUR EN ARRIERE                                             

SELECTION / VALIDATION BOUTON                                                                       

SCREENSHOTS

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Spoiler

TELECHARGEMENT

REMARQUE IMPORTANTE AVANT DE JOUER !!!

Mettez les graphismes du jeu en Very Low si vous n'êtes pas sûrs de faire tourner le jeu à fond (cela pourrait engendrer des bugs)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Version Windows en archive.rar - 38.9 Mo: Télécharger

Bon jeu ! Surtout s'il y a des bugs n'hésitez pas à le signaler :)

« Modifié: 18 juillet 2018, 11:00:11 par grayxd »

*

Hors ligne Yukiterudraw

• Je test des trucs et au pire ça marche pas
  • Membre
  • **
  • 50
  • Remercié: 1 fois
  • Le Dab Intensif d'un Poichigeon
Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #1 le: 10 juillet 2018, 11:43:20 »
Très intéressant ! Tu as déjà fais un Build pour qu'on puisse tester ton jeu ?
Co-Fondateur du Projet : Pokémon Oasis

*

Hors ligne grayxd

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #2 le: 10 juillet 2018, 11:45:31 »
Yo ! Oui oui, je suis en train d'éditer le post, je viens de mettre le lien ( j'ai cliqué sur soumettre sans faire exprès au lieu de prévisualiser :/ )

*

Hors ligne Metaiko

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #3 le: 10 juillet 2018, 15:38:07 »
Ton jeu a un gros potentiel ^^. J'y ai un peu joué et j'ai rencontré 2 crashs, un lors de la transition de combat qui se jouait en boucle (ça m'est arrivé une fois) et un autre juste après que l'Aspicot du premier Scoot utilise Dard Venin (qui arrive tout le temps, ce qui empêche de continuer) c'est un peu dommage. Un petit conseil pour la Caméra, tu devrais utiliser la souris au lieu des touches du clavier ça serait plus intuitif, il faudrait également que l'on puisse la bouger de haut en bas sans qu'elle ne revienne à sa position initiale ^^

*

Hors ligne Leikt

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #4 le: 10 juillet 2018, 16:41:02 »
Démo terminée !
Félicitations pour ton travail c'est top !

Un petit retour sur les bugs et bizarreries que j'ai rencontré :
 - Aucun crash
 - Caméra difficile, un contrôle à la souris serait plus adaptée
 - Quand on met un Pokémon K.O. le suivant attaque directement après être arrivé (il devrait y avoir la sélection de l'action avant)

Tu ne compte pas ripper les modèles de jeux 3D ? Ca permettrait tout de même d'avoir la meilleure qualité rapidement :)

Bon courage pour la suite !

*

Hors ligne grayxd

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #5 le: 10 juillet 2018, 17:35:54 »
Déjà, merci beaucoup pour vos réponses :) ça me fait vraiment plaisir d'entendre autant d'avis positifs !

Ton jeu a un gros potentiel ^^. J'y ai un peu joué et j'ai rencontré 2 crashs, un lors de la transition de combat qui se jouait en boucle (ça m'est arrivé une fois) et un autre juste après que l'Aspicot du premier Scoot utilise Dard Venin (qui arrive tout le temps, ce qui empêche de continuer) c'est un peu dommage. Un petit conseil pour la Caméra, tu devrais utiliser la souris au lieu des touches du clavier ça serait plus intuitif, il faudrait également que l'on puisse la bouger de haut en bas sans qu'elle ne revienne à sa position initiale ^^

Ces deux crashs survenaient quand l'ordi rammait (chez moi, n'ayant pas un ordi surpuissant non plus, en faisant tourner sans rammer tout se déroule proprement ), donc premier conseil que je donnerais c'est de mettre les graphismes sur Very Low, ça change pas grand chose de Ultra :) . Pour le bug du Dard venin idem, j'ai un testeur à qui c'est arrivé, en mettant sur very low tout fonctionnait proprement :)
Normalement si la transition se joue en boucle, en appuyant sur espace ça règle le problème.

Démo terminée !
Félicitations pour ton travail c'est top !

Un petit retour sur les bugs et bizarreries que j'ai rencontré :
 - Aucun crash
 - Caméra difficile, un contrôle à la souris serait plus adaptée
 - Quand on met un Pokémon K.O. le suivant attaque directement après être arrivé (il devrait y avoir la sélection de l'action avant)

Tu ne compte pas ripper les modèles de jeux 3D ? Ca permettrait tout de même d'avoir la meilleure qualité rapidement :)

Bon courage pour la suite !

Pour la camera, j'ai programmé une camera à la Zelda, en gros, en jouant avec le clavier, on a un signal binaire donc la camera ira directement aux extremum. L'idéal ce serait de jouer avec deux joysticks comme sur GameCube (pour moi c'était bizarre de jouer à un jeu de type NIntendo avec la souris), on aurait donc des signaux compris entre -1 et 1 et donc on pourrait mieux controler la camera. Mais je note vos remarques et j'adaperai pour la souris :)
Pour l'histoire de pokémon qui attaque directement, c'est une partie de la mécanique que j'ai modifié exprès sinon Pikachu attaquerait tout le temps (vitesse plus élevée), et comme vous l'avez remarqué, il one shot 90% des ennemis, donc la démo serait trop simple.
Finally, le but du développement de ce jeu était avant tout de perfectionner mes compétences de développeur, donc ripper des modèles irait à l'encontre de cet objectif. J'ai d'autres projets en vue qui n'ont rien à voir avec la franchise Pokémon. Quand ils feront surface je vous tiendrai au courant :)
« Modifié: 10 juillet 2018, 17:38:05 par grayxd »

Utilisateurs ayant remercié ce post : Leikt

*

Hors ligne Metaiko

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #6 le: 11 juillet 2018, 00:20:24 »
Je testerai avec la qualité en Very Low, pour le crash lors de la transition lorsque j'appuyais sur espace, le son de sélection se jouait en boucle très rapidement et ne changeait rien ^^'

*

Hors ligne grayxd

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #7 le: 11 juillet 2018, 09:57:21 »
Hmmhmm... J'attends ton test pour en savoir plus :)

*

En ligne Deakcor

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #8 le: 12 juillet 2018, 23:28:31 »
Tu ne veux pas utiliser des modèles 3D de jeux officiels ?

*

Hors ligne grayxd

Pokémon Accel [Demo]
« Réponse #9 le: 15 juillet 2018, 14:51:04 »
Le développement de ce jeu avait pour but de m'améliorer sur le game making en général (programmation, gestion d'events, particules, etc), c'est pourquoi je n'ai rien rippé :)

*

Hors ligne Metaiko

« Réponse #10 le: 24 juillet 2018, 19:20:08 »
Bon je viens de retester avec les graphismes en Very Low, le bug de Dard-Venin n'apparait plus mais je suis retombé sur une transition infinie :/. Quelque chose qui serait bien pour les démos serait un script qui permet au joueur d'accèder à la console pour pouvoir te rapporter les rapports d'erreurs, de souvenirs tu peux en trouver sur l'assets store d'Unity ^^

*

Hors ligne grayxd

« Réponse #11 le: 24 juillet 2018, 19:50:09 »
Je verrai ça :) tu doit être malchanceux, les autres joueurs n'ont eu aucun problème :/

*

Hors ligne Katsuki-san

« Réponse #12 le: 24 juillet 2018, 20:11:18 »
Ce sont des choses qui arrivent souvent, quand on développe quelque-chose.
Le plus dur sera de connaitre la cause des bugs chez Metaiko pour essayer de reproduire.

D'ailleurs, si le jeu plante avec des graphisme en haute qualité, mais pas en basse, c'est qu'il doit y avoir un soucis quelque-part :)

En tout cas, chapeau pour ce projet ! C'est pas tout le monde qui s'annonce avec un jeu en 3D et qui arrive à produire effectivement quelque-chose ! :)
Je te souhaite le meilleur, et bon courage pour la suite ! :)

*

Hors ligne grayxd

« Réponse #13 le: 25 juillet 2018, 20:33:39 »
Ce sont des choses qui arrivent souvent, quand on développe quelque-chose.
Le plus dur sera de connaitre la cause des bugs chez Metaiko pour essayer de reproduire.

D'ailleurs, si le jeu plante avec des graphisme en haute qualité, mais pas en basse, c'est qu'il doit y avoir un soucis quelque-part :)

En tout cas, chapeau pour ce projet ! C'est pas tout le monde qui s'annonce avec un jeu en 3D et qui arrive à produire effectivement quelque-chose ! :)
Je te souhaite le meilleur, et bon courage pour la suite ! :)

Yep, merci beaucoup :)

Je ne connais pas encore toutes les ficelles du codage mais je pense que le plantage n'a pas à voir avec la haute qualité mais j'ai beaucoup basé mes codes sur le timing des animations. Donc si le jeu lag et qu'il n'arrive pas à jouer une animation, il ne pourra pas déclencher la suite, j'aurai du résoudre ça, c'est vrai :/

*

Hors ligne Katsuki-san

« Réponse #14 le: 25 juillet 2018, 22:55:31 »
Au moins, tu as des pistes pour améliorer/corriger la chose :)

Je m'y connais certainement encore moins que toi là-dessus, et je ne sais pas comment est codé ton jeu, mais est-ce que tu ne pourrais pas, plutôt que lancer tes animations au timing, les lancer les unes à la suite des autres ? Tu attends que la première ait terminé pour lancer la seconde, et ainsi de suite. Non ?

Du coup, si ça fait comme je crois, ça devrait laguer à mort et mettre 10ans à lancer un truc, mais au moins, ça plantera plus.
Sinon, il faudra penser à l'optimisation (que ce soit le code, les graphismes, etc.) pour éviter que ça lag partout :)

J'espère malgré tout t'avoir été utile, et te souhaite bonne chance pour la suite de ton projet !

Utilisateurs ayant remercié ce post : Eurons