[Débat] Les Starter-kits

• 3 Réponses
  • 850 Vues
*

Hors ligne Darkking

• Abruti par intérim
  • Programmeur
  • 154
  • Remercié: 11 fois
  • Programmeur confirmé et passionné mangeur de frite
[Débat] Les Starter-kits
« le: 17 mai 2015, 00:13:10 »
Bonjour à tous, Cela fait plusieurs mois que le forum CSP à émerger des cendres de PSP, rapellez-vous une des principales motivations ? Se détacher du thème de pokémon pour faire quelque chose de plus généralisé ce qui selon de mon point de vue à du mal à se faire.

Je ne critique en rien les jeux et starter-kit basé sur pokémon mais j'aimerais aidé à élargir les horizons pour faire un starter-kit plus généralisé mais plusieurs hics dominent et je pense que l'on devrait en débattre dessus pour élucider les différents problèmes et pourquoi pas aussi penser à de nouvelles idées, mécanismes et systèmes sur lesquels reposerait ce starter-kit.

Alors je vous propose donc quelques sujets pour commencer sur lesquels débattre :

- Et-il possible de généralisé un starter-kit ?
- Un starter-kit doit-il forcément être basé sur un thème ou un univers ? Si oui lesquels ?
- Un starter-kit doit-il obligatoirement être basé sur un type de moteur de jeu spécifique ?
- Quels seraient les systèmes et mécanismes qui pourrait l'étaler sur différent domaines ?

Voici donc les sujets de base, À vos claviers ! (Vous avez tout à fait le droit de proposer d'autres sujets tout en restant dans le thème du débat.)

/!\ Attention il y a certaines règles qui doivent néanmoins demeurées pendant la durée du débat :

- Le respect de l'avis d'autrui.
- il est préférable d'avoir des avis argumentés et construit.
- Interdiction de proférer des menaces ou toutes autres insultes.

Comment pourrait on te connaître alors que l'on te connait à peine ?
- Philosophe connu de certain.

*

Hors ligne Otruch

[Débat] Les Starter-kits
« Réponse #1 le: 17 mai 2015, 12:22:31 »
Alors, pour généraliser.

Si on parle d'RPG Maker en général, il y a des choses déjà faites qui peuvent être généralisés.

Le tactile de PSP DS. Les 2 écrans peut être pas la peine, ça c'est le côté DS. Mais il est intéressant pour un joueur PC d'utiliser la souris pour aller à divers menu, diverses interfaces.

Il y a un truc aussi, que j'ai trouvé sur pokemmo c'était l'utilisation d'objets par touches de racourcis, F1 à F6. Mais comme RGSS est limité en touches, faudrait carrément refaire une dll...

Sinon j'ai implémenté le réseau pour divers trucs, mais là on peut pas généraliser plus, si on veut faire du joueur contre joueur, ça dépend du système de combat qui est choisit, et là, ça dépend du scripteur.

Pour un moteur physique, beh je ne vois qu'une chose : au lieu de se déplacer case par case, on pourrait se déplacer pixel par pixel, voire en diagonales, mais cela ferait plus de calculs et je ne sais si ça rendrait le jeu plus lent.

Généraliser le thème, je pense que non, libre au maker d'utiliser les ressources qu'il souhaite.

- Un starter-kit doit-il obligatoirement être basé sur un type de moteur de jeu spécifique ?
Beh en fait, on peut très bien faire un starter kit à partir de rien, une lib 2D et du code. Mais cela est plus long, car le moteur physique, c'est à nous de le créer. L'avantage c'est qu'il sera peut être parfois plus optimisé selon le moteur. Par exemple RPG Maker n'a pas de gestion de thread. Mais là, ça pourra pas être totalement "généralisé", on est obligé de choisir au moins le type de jeu que ça sera : rpg, jeu de plate forme, str...

[Débat] Les Starter-kits
« Réponse #2 le: 17 mai 2015, 12:33:50 »
Ça dépends la structure du Starter-Kit mais ça reste néanmoins possible.
- Un starter-kit doit-il forcément être basé sur un thème ou un univers ? Si oui lesquels ?
Basé sur un thème, forcément, c'est le principe d'un starter kit, basé sur un univers, pas du tout, la raison pour laquelle on peut généraliser le Starter-Kit.
Le thème, c'est généralement le type de jeu que l'on peut faire avec, après, selon le type de jeu du SDK on peut facilement redescendre dans d'autres types. Le RPG permet de monter dans l'A-RPG comme il permet de descendre dans le jeu de plateforme ou le visual-novel. Cela dit, tu ne feras pas trop de jeux d'arcade de type course à partir d'un SK RPG. (90% de son contenu s'en retrouve purgé :d)
Comme il n'existe aucun standards dans les moteurs de jeu, oui, le starter kit est obligé d'être lié à un moteur de jeu spécifique car d'un moteur à l'autre il y a d'énorme variations qui rend automatiquement le code incompatible.
Après, on peut adapter le moteur de jeu au SK si le SK a été codé dans un langage de haut niveau.
- Quels seraient les systèmes et mécanismes qui pourrait l'étaler sur différent domaines ?
Le système de combat.
Tu prend PSDK, le système de combat c'est : Scene_Battle et BattleEngine. Scene_Battle lui n'est que l'interface et l'ordonnanceur (il va faire toute les requêtes à BattleEngine qui lui fera les calculs nécessaire et "retourner" les résultats). Le système de combat peut tout aussi bien être Scene_Map et BattleEngine. Pour une raison conne, BattleEngine est totalement indépendant de la scène de combat, c'est la scène de combat qui est dépendant de BattleEngine.
Ainsi, si tu veux faire du Donjon Mystère ou du Pokémon Conquest, tu définies les règles dans BattleEngine, et les appels à réaliser dans Scene_Map et voilà :p (Bon après il faudra retaper le BE_Interpreter parce que Conquest n'affiche pas les même message et ne réagit pas pareil mais voilà ^^)

Il y a d'autres mécanismes qui peuvent s'étaler sur différents domaines, après faut voir les domaines en question, le shop peut très bien faire un système d'HDV il suffit de modifier ce qui se passe lorsque la vente est réalisée et de modifier la liste des objets achetables de sorte à ce qu'on voit le contenu de l'HDV. Bref x)
ln(yo) = <3

*

Hors ligne Sansonic

[Débat] Les Starter-kits
« Réponse #3 le: 18 mai 2015, 23:05:38 »

Généraliser est un bien grand mot. Disons plutot qu'il s'agirait de le rendre esthétiquement plus neutre qu'il s'agisse de l'apparence (graphisme) ou des commandes par exemple (nom des string dans les scripts, etc...). Dans le principe si on change les fondamentaux techniques du SK il s'agira selon moi, d'un nouveau SK et non d'une update/modif. visant à le "généraliser" .

Oui, mais il y a univers et univers. Tu peux avoir l'univers du RPG et dans celui-ci avoir l'univers de FF et de Pokémon.
Pourtant les mécanismes peuvent rester fondamentalement les memes, mais l'esthétique et l'usage transformera totalement la perception du tout. C'est justement la perception d'un SK par l'usager qui définit son usage.

Après, tu sais cela revient quand meme à se demander ce qu'est véritablement un Starter-kit ?
S'agit-il juste d'un ensemble de scripts et commandes permettant de faire un jeu avec un kit de graphisme random permettant tout juste d'habiller le tout ? Ou s'agit-il fondamentalement des mécanismes (scripts) en faisant totalement ou presque abstraction des Graph ?

Selon moi, un SK est surtout basé sur un principe d'usage définit par trois éléments clés:
* Un mécanisme principal (Pour PSP c'est la capture et l'invocation en combat de monstre - principe récurant des RPG)
* Une direction artistique (Pour PSP c'est donc l'univers de Pokémon) caractérisant la charte graphique des futurs projets et la typologie générale des commandes et mécanismes auxiliaires.
* Des mécanismes auxiliaires greffés/dépendants de la Direction Artistique (par exemple pour PSP, le Vélo, le PC et les CS sur Map).

> Charte graphique: Elle définit pour PSP le fait que le Héros ne s'affiche pas dans le menu d'équipe, ou que les Pokémon ennemis soient affichés en haut à droite de face et les alliés de dos coupés au tiers en bas à gauche. C'est tout ce qui permettra d'identifier le projet futur à sa référence (Pokémon ici).
> Typologie/nomenclature générale: Elle définit les éléments à plusieurs niveaux technique: Par exemple le Bestiaire sera nommé Pokédex. A un autre niveau la typologie s'appliquera aux commandes scripts elle-meme comme l'ajout d'un Pokémon dans l'équipe, etc... .

Ainsi ces deux éléments (Mécanisme et Dir. Artistique) vont définir comme dit plus haut, l'usage premier du SK.
Cela n’empêchera cependant pas au maker de dévier de cet usage premier pour un moins conventionnel ou du moins décalé de l'univers de départ.

Bin disons qu'il faut bien une base pour faire le SK en soit, tout comme il faut un langage de départ pour développer une application. Du coup rien n'empeche de faire une version bis sur un autre soft afin de permettre au plus grand nombre de démarrer son projet avec des bases solides. Ca dépend du moteur ET de la volonté des développeurs.

Comme dit plus haut, il s'agirait de modifier la Direction Artistique du SK histoire par exemple de garder le mécanisme de capture/invocation de monstres mais sans les codes (Charte Graphique et Typologie) typique de Pokémon au profit d'un autre univers, peut etre plus neutre (RTP de RPG MAKER). Une fois encore selon moi il s'agirait d'un autre SK car la Direction Artistique impose des Mécanismes Auxiliaires (PC, Vélo, Baies, CS, Evolution ...) caractéristiques.

Il est aussi possible de modifier le Mécanisme de base, mais il va s'en dire que là il s'agit d'autant plus de réaliser un nouveau SK puisque cela imposera une adaptation de la Direction Artistique (Par exemple prendre le Mécanisme de base de Mario et coller la Direction Artistique de Pokémon dessus semble un peu inutile puisqu'il n'y a pas de transition Map / Combat).

Voila, voila